Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Mutuelle santé : être bien couvert quand on est étudiant.

Assurance habitation, responsabilité civile, assurance automobile, mutuelle santé, pas toujours facile de s’y retrouver avec toutes ces assurances quand on devient étudiant ! Pourtant s’assurer est essentiel pour vous protéger contre les conséquences financières des aléas de la vie, et notamment contre celles liées aux dépenses de santé. Si depuis la rentrée 2018-2019, la sécurité sociale est gratuite pour les étudiants, celle-ci ne couvre pas tous vos frais de santé. Il est conseillé de prendre une complémentaire santé, pour limiter au maximum votre reste à charge. Explications.

Le saviez-vous : la sécurité sociale étudiante c’est fini !

L’assurance maladie devient plus simple pour les étudiants. Auparavant, lors de votre inscription à l’université, vous deviez choisir une mutuelle étudiante et adhérer au régime obligatoire de la sécurité sociale étudiante.

Depuis la rentrée 2018-2019, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, ne changent plus de régime obligatoire d’assurance maladie. Avec ce nouveau système vous restez affilié au régime de protection sociale auquel vous étiez rattaché avant de commencer vos études. Dans la plupart des cas, il s’agit du régime de vos parents.

Plus besoin pour vous de faire d’entamer de nouvelles démarches. Autre bonne nouvelle, la cotisation pour l’affiliation est supprimée (soit une économie de 217 €) au profit d’une contribution obligatoire de 90 € destinée à financer la vie étudiante et du campus (CVEC).
Si vous êtes entré dans l’enseignement supérieur avant la rentrée 2018, sachez que rien ne changera pour vous avant la rentrée 2019. Vous restez affilié à votre mutuelle étudiante actuelle cette année. Si vous continuez vos études à la rentrée 2019/2020, vous basculerez automatiquement vers le régime général.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé jeune ?

L’Assurance maladie (Sécurité sociale) ne rembourse pas l’intégralité de vos frais de santé. La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est un contrat d’assurance intervenant en complément de l’Assurance maladie pour rembourser tout ou partie de votre reste à charge. Si la plupart des étudiants optent pour la mutuelle de leurs parents pour des questions de facilité, d’autres possibilités s’offrent à vous :

Adhérer à une mutuelle étudiante :

Si la sécurité sociale étudiante disparait, les mutuelles étudiantes elles, continuent à proposer des complémentaires de santé spécifiquement adaptées aux étudiants : garanties minimales, lentilles, moyens contraceptifs, sevrage tabagique...

Souscrire une mutuelle individuelle :

Les mutuelles santé proposent des tarifs réduits et des formules dédiées aux besoins des jeunes avec des garanties essentielles ou une protection contre les risques plus lourds selon le contrat souscrit.

Parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait, il est indispensable de souscrire une assurance santé afin de couvrir vos dépenses de santé en cas de maladie ou d’accident grave (hospitalisation…). Des frais qui peuvent grimper très vite lorsque l’on n’a pas de mutuelle. Si vous avez un budget serré, une garantie minimale suffira à couvrir les besoins essentiels. Pour vous aider dans votre choix et trouver une assurance santé efficace et adaptée à votre budget, n’hésitez à utiliser un
comparateur de mutuelle.

Le choix d’une complémentaire santé n’est pas définitif, vos besoins évolueront avec le temps : fin d’études, entrée dans la vie active, recherche d’emploi, autant de situations qui font que votre contrat d’assurance santé risque de se transformer avec le temps. Retrouvez nos conseils pour choisir sa mutuelle santé jeune.


Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires