Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu dans notre enquête comparative +info

illustration voiture

Enquête : les jeunes et leur première voiture en 2021

L’achat d’une première voiture peut paraître compliqué tant il y’a de critères à prendre en compte. Entretien du véhicule (carburant, contrôle technique…), assurance, kilométrage, puissance, modèle… notre enquête issue d’un sondage réalisé auprès de jeunes conducteurs en mars 2021, révèle les tendances de choix et les critères d’achat qui correspondent le mieux aux besoins des jeunes conducteurs.

Première voiture : achat d’occasion plutôt que neuf

Le coût du permis de conduire et le financement d’une première voiture nécessitent un budget conséquent souvent difficile à assumer pour un jeune conducteur. Pour beaucoup, acheter une voiture d’occasion reste la meilleure solution comme le montre notre étude menée auprès de 1500 jeunes conducteurs. 88% déclarent en effet avoir acheté leur voiture d’occasion contre 12% qui ont fait le choix du neuf. De plus, pour minimiser encore davantage le coût d’achat, plus de la moitié des répondants (53%) ont acheté un véhicule de plus de 10 ans. Seulement 9% d’entre eux possèdent un véhicule de moins de 2 ans.

Le choix de la motorisation : Essence plutôt que Diesel

Autre dépense conséquente à prévoir : le carburant. Les moteurs essence sont de manière générale plus économiques à l’achat et à l’entretien. De plus, avec les nouvelles normes antipollution, les moteurs diesel sont en déclin et beaucoup de constructeurs choisissent d’abandonner cette motorisation sur leurs nouveaux modèles au profit de motorisations hybrides ou électriques plus en lien avec les enjeux écologiques actuels de plus en plus importants. Néanmoins, bien qu’elles tendent à se démocratiser, les voitures électriques restent encore trop chères à l’achat, surtout pour le portefeuille des jeunes conducteurs. Dans notre sondage de 2021, seulement 0,3% des 1449 répondants ont fait le choix de l’électrique et 1,2% ont choisi des moteurs hybrides. La motorisation essence reste donc en tête avec 50% des répondants.

Les critères de choix d’un jeune conducteur

Chez les jeunes conducteurs, le critère de choix numéro 1 est le modèle de la voiture. Presque la totalité d’entre eux choisissent des citadines compactes. En plus d’être plus économique à l’achat et à assurer, les citadines sont aussi plus faciles à conduire (notamment en centre-ville) et pour se garer. Notre sondage, nous a permis d’établir un classement des 10 voitures préférées des jeunes conducteurs. Renault Clio, Peugeot 206, Ford Fiesta, Volkswagen Polo… toutes sont des citadines.

Les citadines sont aussi généralement moins puissantes que des berlines ou des SUV. Faire le choix d’un véhicule peu puissant permettra d’alléger la facture.

Autre élément à prendre en compte : le kilométrage. Plus de la moitié des répondants possèdent un véhicule de plus de 10 ans, ce qui la encore va jouer sur le prix d’achat. En effet, plus un véhicule affiche de kilomètres au compteur, moins il sera cher à l’achat. Attention tout de même à la durée de vie du véhicule : un kilométrage élevé engendre plus de risques de défaillance et d’entretien.

Modèle, puissance, kilométrage, entretien… en somme, les critères des jeunes conducteurs pour choisir un véhicule sont tous liés au prix final avec l’objectif premier de ne pas faire exploser le budget.

Comment les jeunes conducteurs financent-ils leur première voiture ?

Toujours liée au budget, la question du financement du véhicule est primordiale. La majorité (65%) arrive à épargner et à financer intégralement leur véhicule. 8% ont même leur voiture financée par leurs parents (don, cadeau…). En revanche, 26% doivent avoir recours à un emprunt et 1% optent pour la LOA (Location avec Option d’Achat).

Quelle assurance pour un jeune conducteur ?

Assurer son véhicule est obligatoire. Or le montant de l’assurance auto jeune conducteurs est majorée pendant les 3 premières années de permis, ce qui augmente de manière conséquente le budget. D’où l’intérêt de choisir des modèles compacts, essence, plus anciens et peu puissants. Un modèle plus ancien permettra généralement d’assurer son véhicule au tiers et de faire ainsi baisser un peu plus le prix de l’assurance. Attention néanmoins à ne pas faire l’impasse sur des garanties essentielles comme la garantie conducteur qui couvre les dommages corporels en cas d’accident responsable.

Dans notre sondage, 42% assurent leur véhicule au tiers contre 57% qui ont fait le choix d’une protection maximale en optant pour une assurance tous risques.

Bon à savoir : pour minimiser la majoration jeunes conducteurs, il peut être intéressant de s’assurer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de ses parents. En accumulant de l’expérience sur le véhicule familial, un jeune conducteur pourra accumuler du bonus (dans la mesure où il n’a pas de sinistres) et s’assurer plus tard à moindre coût en tant que conducteur principal.
Trouvez l’assurance auto la moins chère et la plus adaptée à votre situation avec notre comparateur gratuit

bouton comparateur assurances auto

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000

Jeune conducteur ne payez pas le prix fort !

Des écarts de prix de 1 à 4 ! Voir notre enquête

Ne vous faites pas avoir et comparez autos

Des écarts de prix de 1 à 3 ! Voir notre enquête