Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu dans notre enquête comparative +info

illustration voiture

Le code de la route

Qu’est-ce que c’est ?

Par définition, le code est l’examen théorique de la conduite. Il doit être effectué avant la conduite et est composé de quarante questions auxquelles il faut répondre en quarante secondes pour chacune.

Pour les futurs jeunes conducteurs, l’examen du code de la route est extrêmement stressant, il se passe dans les écoles de conduite et plus précisément dans des salles équipées d’écrans où sont affichées les questions. Chaque candidat répond à ces questions grâce à l’utilisation d’une télécommande spécifique.

Le code de la route coûte en moyenne 300 €. Dès juin 2019, dans le cadre de la réforme du permis pour tous, il sera gratuit pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans volontaires au Service national universel (SNU)

Nos conseils avant l’examen :

Être sûr d’être prêt

Il est primordial d’effectuer de bons résultats avant de se présenter à l’examen, c’est à dire d’avoir la capacité d’effectuer moins de cinq erreurs sur les quarante questions. C’est pour cela que l’apprentissage du Code de la Route est important.

Solliciter le moniteur

Les moniteurs d’auto-école sont des professionnels du Code de la Route, ils sont aptes à conseiller les élèves sur leurs erreurs ainsi que sur le passage de l’examen, il ne faut en aucun cas hésiter à les solliciter.

S’entraîner régulièrement

Les entraînements à l’examen doivent être réguliers. En effet, l’apprentissage du Code de la Route demande assiduité et rigueur, l’élève peut pour cela se rendre à son école de conduite mais également travailler grâce à des livres spécialisés ou des sites internet de simulation de leçons. Il est notamment possible de s'entraîner gratuitement avec superCode.

Apprendre par cœur

Certains points du Code de la Route tels que les chiffres ou encore la signification des panneaux, nécessitent un apprentissage « par cœur » afin d’éviter les erreurs lors de l’examen.

Se mettre en condition régulièrement

Il est important d’être mis régulièrement en situation d’examen. Il est conseillé pour cela une fois par semaine de simuler l’examen final, pour cela, il est possible de solliciter le moniteur d’auto-école.

Nos conseils pendant l’examen :

Être prévisible

Le jour de l’examen officiel, il est obligatoire de se présenter un quart d’heure avant l’heure de convocation ainsi que de présenter une pièce d’identité valide. Il est donc conseillé de se préparer la veille afin de ne pas être mis à mal par des erreurs d’étourderie.

Maîtriser son stress

Le stress est la première raison d’échec à l’examen du Code de la Route. La prise de conscience de ce facteur chez le jeune peut l’aider à optimiser ses chances de réussite.

Gérer son temps

La gestion du temps est essentielle durant l’examen. Le temps de l’analyse de la question, du temps de réponse, et l’appel au bon sens sont les trois facteurs essentiels pour une gestion du temps optimale et des réponses pertinentes.

Gérer son attention

Chaque question demande une attention particulière et chaque détail a son importance. Il est conseillé pour gérer au mieux son attention de répondre aux diverses questions juste avant l’écoulement total du temps et de ne pas garder en tête la question antérieure.

Garder en mémoire les exigences d’un conducteur aguerri

Les exigences d’un conducteur aguerri sont la prudence, le contrôle, le respect des lois et des autres usagers de la route, l’anticipation et la réflexion.

Les avis :

icône utilisateur Réponse de Kerian du 17 mars 2022

Code réussi du 1er coup aujourd'hui !!!! pour ma part j'ai travaillé avec ce site ils sont sérieux et on trouve tout, même encore des dvd de code ...

icône utilisateur Réponse de Badbabs du 25 avril 2019

Il faut réviser pour réussir. le stresse chez pas quoi c’est du bla bla mdr, il suffit juste réviser son cours et réuissir le jour de exam

icône utilisateur Réponse de daugenet du 03 octobre 2018

Bonjour j’ai une bmw 335D j’ai fait la conduite accompagnee mais je n’arive Toujours pas trouver une assurance qui puissent me prendre J’ai jamais eu d’accident ou blessée une personne Je fais 5km pour aller au travail mais je suis embêté donc la voiture dors dans le garage Merci me m’aider svp c’est urgent

icône utilisateur Réponse de dorian du 03 décembre 2016

Sa me coutera combien si je prend une voiture avec 5 cheveaux fisco

icône utilisateur Réponse de Fleur du 19 juillet 2016

Travis ok faut y aller zen mais ça se bosse quand même le code

icône utilisateur Réponse de kevin du 16 avril 2016

attention aux angles mort c’est important pour l’inspecteur

icône utilisateur Réponse de Christopher du 26 mars 2016

Il faut faire surtout tous les contrôle rétro, ils aiment bien ça :)

icône utilisateur Réponse de Vinc's du 26 juillet 2015

Qu’est ce que c’est relou le code !!! c’est le pire des trucs quand on passe le permis !

icône utilisateur Réponse de Travis du 05 janvier 2015

Zen il faut y aller no stress !

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000