Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu dans notre enquête comparative +info

illustration voiture

Le conducteur secondaire

Qu’est ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire d’un véhicule est une personne dont l’identité (nom, prénom, date de naissance, obtention du permis…) doit figurer sur le contrat d’assurance à côté du conducteur principal mais qui n’est pas l’assuré principal et par conséquent n’est pas responsable du paiement des cotisations et des déclarations en cas de sinistre.

Ce type de contrat peut permettre de réduire la surprime de l’assurance jeune conducteur. Cependant, un conducteur secondaire est autorisé à conduire le véhicule uniquement de temps à autres.

De plus, lorsque le jeune décidera de prendre une assurance à son propre nom, l’expérience acquise en tant que conducteur secondaire sera prise en considération par le nouvel assureur.

Avantages pour le bonus/malus

Le conducteur secondaire est le plus souvent inscrit sur l’assurance d’un de ses deux parents mais ne bénéficie pour autant d’aucune façon du bonus de ses parents.

Cependant, l’avantage majeur reste le fait qu’à compter de sa date d’inscription, le bonus (ou éventuellement le malus) sera porté autant au crédit du conducteur principal qu’à celui du conducteur secondaire.

Le jeune conducteur peut alors constituer son premier « capital bonus », ce qui reste à son avantage car lorsque ce dernier bénéficiera de son propre contrat d’assurance, la prime sera alors moins élevée. En effet, le relevé d’information du jeune sera nettement plus enclin à limiter la surprime jeune conducteur. Cela est d'autant plus vrai si le jeune conducteur souhaite assurer une voiture puissante. Accumuler du bonus permettra de faire de sérieuses économies.

Ne pas confondre conducteur secondaire et occasionnel

Un conducteur secondaire :
À compter de sa date d’inscription, les bonus (et éventuels malus) seront portés autant au crédit du conducteur principal qu’à celui du conducteur secondaire.

Un conducteur occasionnel :

Il bénéficiera au mieux d’un bonus dans la même société d’assurance.

Ne pas frauder

Lorsque l’on est conducteur secondaire, il faut respecter les règles et ne pas utiliser quotidiennement le véhicule, les conditions pour un conducteur secondaire précisant qu’il doit utiliser la voiture à titre exceptionnel.

Dans le cas où le jeune conducteur prendrait la voiture régulièrement, un transfert de contrat d’assurance auto pourra être effectué.

À défaut du respect des conditions du conducteur secondaire, l’assureur peut considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration intentionnelle et notifier une fraude à l’assurance en réalisant par exemple une enquête de voisinage. L'assureur pourra alors résilier votre contrat et se retourner contre vous.

Voir également :

Première voiture : les attentes des jeunes conducteurs

assurance auto 20euros

Les avis :

icône utilisateur Réponse de Ludo du 26 mai 2015

A pas faire l'assurance auto conducteur secondaire, après deux ans de conduite, je me suis assuré tout seul sur ma propre caisse, et je paie quasi comme un mec qui vient d'avoir le permis, perso je déconseille ...

icône utilisateur Réponse de Mickael du 20 juin 2015

Conducteur occasionnel on paie pas mais faut pas se faire choper...

icône utilisateur Réponse de Evan du 09 décembre 2015

Perso je suis conducteur secondaire et ça me va très bien!

icône utilisateur Réponse de Luckas du 05 janvier 2016

Conducteur secondaire depuis que j'ai le permis pas le choix car pas assez de tunnes pour avoir l'assurance en mon nom!

icône utilisateur Réponse de Mathilde du 09 janvier 2016

Je viens de faire je ne sais combien de devis d'assurance auto pour ma clio, y a pas à chipoter c'est quand même le moins cher d'être en conducteur secondaire!

icône utilisateur Réponse de Kev du 24 janvier 2016

C'est sur que s'assurer en tant que conducteur secondaire c'est pas cher mais v'la l'embrouille après même si t'as plus de trois ans de permis t'es encore considéré comme jeune conducteur, les assurances auto, elles ont compris le business!

icône utilisateur Réponse de Léonnie du 18 février 2016

Une voiture pour deux avec ma soeur, on se débrouille comme on peut! Alors pas le choix que de me mettre en conducteur secondaire car c'est moi qui ai eu le permis en dernière !

icône utilisateur Réponse de Ovik du 24 février 2016

Etre conducteur secondaire s'est pas top pour le bonus malus

icône utilisateur Réponse de ALICE du 25 février 2016

bjr,quelqu'un pourrait me dire si j assure ma fille en second conducteur est ce que mon assurance va augmenter de bcp? MERCI

icône utilisateur Réponse de Luc du 23 juin 2016

Le conducteur secondaire est lésé après quand lui même s'assure

icône utilisateur Réponse de Juliette du 21 juillet 2016

Quand on a pas trop de tune ça dépanne quand même bien d'être conducteur secondaire

icône utilisateur Réponse de marie du 15 juin 2017

Je peut me mettre en second conducteur sur la voiture de ma maman même si elle a 7cv ?

icône utilisateur Réponse de Patrick du 28 mars 2018

Mettre un jeune en conducteur secondaire alors qu'il est le conducteur principal est une erreur qui peut s'avérer dramatique. Si le gamin a un gros pépin avec du corporel, l'assureur n'aura aucun mal à prouver qu'il s'agissait du conducteur principal, le contrat sera donc nul : ce sera au gamin de payer (toute sa vie sûrement) les frais liés aux dégâts causés : frais d'hospitalisation, dommages et intérêts éventuels, etc..... Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

icône utilisateur Réponse de du 20 avril 2018

"De plus, lorsque le jeune décidera de prendre une assurance à son propre nom, l’expérience acquise en tant que conducteur secondaire sera prise en considération par le nouvel assureur"+ "Un conducteur secondaire : À compter de sa date d’inscription, les bonus (et éventuels malus) seront portés autant au crédit du conducteur principal qu’à celui du conducteur secondaire. " Donc ou alors, cet article raconte n importe quoi, ou alors, les commentaire sont erronés! Donc, s'il y 1/2/3/4/5/6,etc années de conduite "secondaire", ça compterait. Et rappelez-vous, jusqu'à 25 ans, on est considéré comme jeune conducteur et donc à risques!

icône utilisateur Réponse de roro du 20 mai 2018

couillon deux ans c'est encore tôt pour faire baisser l'assurance il faudra passer les 5 ans

icône utilisateur Réponse de VERONIQUE du 11 octobre 2018

Bonjour, je suis célibataire et mon assurance refuse de mettre mon frère en conducteur occasionnel au pretexte que seul le conjoint est autorisé. En a t elle le droit ? Merci de vos réponses

icône utilisateur Réponse de haley du 10 novembre 2018

Bonjour Voilà mon conjoint a eu son permis et n'as pas de famille en dehors de la mienne. Mon père voulait le faire bénéficier de sa voiture en le souscrivant a son contrat d'assurance en tant que jeune conducteur secondaire mais l'assureur n'as pas voulu. Comment pouvons nous remédier à cela ? Merci

icône utilisateur Réponse de Dodo du 29 janvier 2019

Bonjour Est ce que quelqu'un sais si je peux m'assurer en second conducteur sur une voiture qui m'appartient ? ( je l'ai acheté mais ayant une autre voiture assuré premier conducteur et que j'utilise tous les jour, je laisse ma nouvelle voiture à ma maman pour une durée d'environ 1 ans).

icône utilisateur Réponse de du 23 janvier 2020

Bonsoir je passe mon permis AM vais-je bénéficier d'un avantage sur mon assurance apres l'obtention du vrai perùmit a 18 ans

icône utilisateur Réponse de du 23 février 2020

bonjour, j'ai 50 ans et depuis 25 ans je suis second conducteur sur la voiture de mon pere mais aujourd'hui depuis l'achat de ça nouvelle voiture sur le contrat c'est inscrit conducteur occasionnel avec une surprime, je ne comprend pas se changement,? puisqu'il n'y eu aucun évenement????

icône utilisateur Réponse de F du 09 juillet 2021

Conducteur secondaire, c'est de l'arnaque, on nous fait payer 100€ de plus pour qu'un jeune puisse conduire nos voitures (alors qu'elles sont déjà assurées tout chauffeur) en nous disant qu'il faut le faire dès le permis obtenu s'il veut pouvoir aller à la fac avec... Puis en se renseignant ailleurs, on s'aperçoit que la conduite doit vraiment être occasionnelle, donc pas couvert en cas de trajets maison/fac, en cas de problème l'assureur va évoquer ce fait pour ne pas rembourser (source : un autre assureur). Le pire, c'est que beaucoup de jeunes se croient en règle alors qu'ils ne le sont pas.

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à :

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000