Première voiture : les attentes des jeunes conducteurs
L’achat d’une première voiture est une étape importante lorsque l’on vient d’obtenir son permis de conduire. Poste de dépense le plus important, il ne doit pas faire oublier pour autant toutes les dépenses annexes liées à l’entretien et à l’assurance. Quels sont les critères et les attentes des jeunes conducteurs pour leur première voiture ? Quels sont leurs modèles favoris ?
Des modèles économiques
D’après notre sondage réalisé auprès de 537 jeunes conducteurs, seuls 17 % se voient offrir leur voiture par leurs parents. Pour le reste, 54 % épargnent pour pouvoir la financer et 29 % ont recours à un crédit ou à la location avec option d’achat (LOA). La primauté va alors aux petits modèles telles que les citadines compactes, connues pour être plus économiques à l’achat et à assurer.
Voici le top 10 des voitures préférées des jeunes conducteurs en 2024* :
Renault Clio : 12,3 %
Peugeot 208 : 7,3 %
Citroën C3 : 5,9 %
Peugeot 206 : 5,5 %
Volkswagen Polo : 5,2 %
Renault Twingo : 3,2 %
Ex-aequo Seat Ibiza : 3,2 %
Ex-aequo Ford Fiesta : 3,2%
Volkswagen Golf : 2,8 %
Peugeot 207 : 2,6 %
*sondage réalisé au printemps auprès de 537 jeunes conducteurs sur le-jeune-conducteur.com
Parmi ces modèles, 84 % des jeunes interrogés ont fait le choix de l’occasion et 50% ont choisi des motorisations essence, des critères qui permettent là aussi de faire baisser la facture.
Pour beaucoup, acheter une voiture neuve est gage de sécurité et de confort. Pour autant, en plus du prix plus élevé à l’achat, la décôte est aussi importante. Les voitures d’occasion sont quant à elles plus abordables financièrement mais nécessiteront souvent plus d’entretien et de réparations. Attention donc à bien se renseigner sur l’ancienneté et les réparations effectuées par le passé. Dans tous les cas de figure, il est recommandé de passer par un professionnel habilité afin d’éviter de mauvaises surprises.
Une assurance jeune conducteur accessible
Après l’effort financier pour le permis de conduire et pour l’achat d’une voiture, il faut également penser aux frais liés à l’assurance auto. Les compagnies d’assurance appliquent quasi systématiquement une surprime pendant les 3 premières années de conduite. Surprime qui augmente considérablement les mensualités de l’assurance notamment dans le cas d’une assurance tous risques. Or, une couverture au tiers n’offre aucune garantie pour le conducteur et son véhicule en cas d’accident responsable. Dans notre enquête, plus de la moitié des répondants (52 %) ont néanmoins fait le choix d’une protection maximale en s’assurant en tous risques contre 48 % qui ont choisi de s’assurer au tiers.
Sans surprise, les deux-tiers d'entre eux dépensent ainsi plus de 75 € par mois pour leur contrat auto. Cette somme va même au-delà de 125 € pour 25 % des sondés.
Bon à savoir : il existe des assurances au tiers étendu (aussi appelées Tiers plus) qui permettent d’augmenter les garanties de base offrant ainsi une couverture plus élevée qu’une formule au tiers classique. Il est ainsi possible avec une assurance au tiers étendu d’être protégé en cas de vol, incendie, bris de glace…
La prime d’assurance auto est calculée en fonction de nombreux critères et varie ainsi selon le profil des automobilistes (usage, âge, antécédents de conduite, lieu de stationnement…), des garanties choisies (au tiers, tous risques, options complémentaires…) et du véhicule à assurer (modèle, motorisation, puissance, ancienneté…).
Il existe néanmoins quelques astuces à connaître pour diminuer le coût de l’assurance auto :
L’apprentissage en conduite accompagnée ou AAC : les assureurs tiennent compte de l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée. Cela permet ainsi de réduire de 50 % le coût de la surprime la première année.
S’assurer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule de ses parents : idéal pour réduire les mensualités, cela permet d’acquérir du bonus et de s’assurer plus tard à moindre coût en tant que conducteur principal. De plus, il est dans l’intérêt de l’assureur familial de fidéliser la nouvelle génération de conducteurs en appliquant une remise lorsque ces derniers souhaitent s’assurer ensuite en tant que conducteur principal.
Acheter un véhicule d’occasion et de faible puissance : une voiture ancienne qui a déjà quelques kilomètres au compteur permet de diminuer les cotisations tout comme un véhicule de faible puissance. En effet, plus la voiture sera puissante, plus l’assurance augmentera.
Assurer sa voiture au kilomètre : de plus en plus d’assureurs proposent cette option qui permet de réduire significativement le coût de l’assurance auto. Un option avantageuse, à condition bien sûr de ne pas faire beaucoup de kilomètres dans l’année et de respecter le nombre de kilomètres maximum autorisé par an.
Choisir une assurance connectée : un boîtier connecté installé à l’intérieur du véhicule permet d’analyser le comportement au volant (freinage brusque, accélération, kilomètres parcours, vitesse moyenne…) et de réduire (dans le cas d’une conduite prudente) les mensualités. En revanche, attention à la surprime en cas de conduite plus à risques.
Comparer les assureurs auto : les tarifs pouvant varier d’une compagnie à l’autre, il est primordial de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de voir les différents tarifs et garanties proposés par les compagnies d’assurance.
Pour trouver l’assurance auto la moins chère et la plus adaptée à votre profil, utilisez notre comparateur d’assurance auto et obtenez un devis immédiat et gratuit adapté à votre situation.