Déclaration de sinistre : tout savoir sur l’appli e-constat auto
Dans un monde où la technologie vise à simplifier nos tâches quotidiennes, l'e-constat auto se présente comme une avancée significative pour la déclaration d'accidents de la route. Et pourtant ! Cette appli officielle existe depuis 10 ans déjà mais elle reste peu utilisée par les automobilistes confrontés à un sinistre.
Qu’on se le dise : remplir un constat amiable de manière numérique a la même valeur juridique que l’utilisation du modèle papier tout en offrant de nombreux avantages.
Une disponibilité immédiate
Disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement et sur le site de France Assureurs, l’e-constat peut être téléchargé au moment du sinistre ou en amont. A la différence du constat amiable papier, vous ne risquez pas d’en manquer !
Des sinistres traités plus rapidement
La simplicité d'utilisation, couplée à la transmission instantanée des informations aux assureurs, est l'un des principaux atouts de l'e-constat. Ce dernier permet de raccourcir significativement les délais de traitement des dossiers et, de ce fait, d'accélérer l'indemnisation des parties concernées.
Un cadre intuitif pour la déclaration de sinistre
Grâce à une interface intuitive, l’utilisateur est guidé pour remplir tous les champs nécessaires à la déclaration de l’accident, depuis l'identification des parties jusqu’à la réalisation du croquis. L'ajout de photos apporte un complément de preuves très utile pour permettre aux assureurs de déterminer les responsabilités des parties concernées.
Un système flexible
Chaque conducteur est libre de recourir ou non à l’e-constat et il est possible de remplir une seule déclaration en ligne pour les deux. De la même manière, un conducteur peut opter pour l’e-constat et l’autre pour un constat papier.
Mais des conditions d’utilisation plus restreintes
En revanche, le recours à l’e-constat n’est possible que si le sinistre a eu lieu en France et n’implique pas plus de deux véhicules. Ces derniers doivent être assurés en France et les dommages constatés doivent être seulement d’ordre matériel. De ce fait, l’e-constat est un outil adapté aux sinistres mineurs.
Si malgré tous les avantages du e-constat, vous préférez recourir à une version papier, nous ne pouvons que vous recommander de disposer d’au moins deux exemplaires dans votre boîte à gants afin d’être paré à toutes les situations : erreurs à rectifier, accident en chaîne nécessitant le remplissage de plusieurs constats, etc.