Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu enquête comparatif juillet 2019 +info

illustration voiture

Assurance au tiers : est-ce vraiment la meilleure option pour un jeune conducteur ?

En s’assurant au tiers, les jeunes conducteurs cherchent à payer leur assurance auto le moins cher possible. Mais en cas de sinistre responsable, la note risque de s’annoncer particulièrement salée.

Assurance au tiers : un choix économique... sauf en cas de sinistre responsable !

Jeunes conducteurs vous affichez une sinistralité trois fois supérieure à celle des autres automobilistes. C’est pourquoi le prix de votre assurance peut vite grimper, particulièrement si vous vous assurez en tous risques. Bien gérer son budget est une nécessité surtout quand on est jeune, c’est pour cette raison que beaucoup d’entre vous se contentent d’une assurance au tiers. Plus accessible qu’une assurance tous risques, cette formule offre pourtant une protection minimale voire même insuffisante. Elle ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à une tierce personne. Un choix qui peut vite coûter cher en cas d’accident responsable car l’assurance au tiers n’indemnisera ni vos dégâts matériels ni vos blessures.

L’assurance au tiers est le contrat qui protège le moins le jeune conducteur. Si elle convient dans certains cas (voiture à faible valeur : occasion ou ancienne), dans d’autres elle est insuffisante et coûteuse en cas de sinistre.

Dans quels cas vaut-il mieux opter pour une assurance tous risques ?

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, l’assurance tous risques n’est pas si chère et peut même s’avérer largement avantageuse dans les cas suivants :

  • Vous avez acheté votre véhicule à crédit : si vous vous rendez responsable d’un accident, ou que votre voiture a été volée, une simple assurance au tiers ne vous indemnisera pas de la perte de votre véhicule. En plus de payer les réparations de votre véhicule ou de financer l’achat d’une nouvelle auto, vous devrez continuer de rembourser votre crédit.
  • Vous conduisez une voiture neuve ou puissante : en cas de sinistre, mieux vaut opter pour une assurance tous risques. Vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge et serez indemnisé de vos dégâts matériels, que vous soyez responsable ou non d’un accident. Dans le cas d’une voiture déclarée épave, cette formule vous permet également d’obtenir un remboursement à hauteur de la valeur de la voiture et donc de faciliter le rachat d’un nouveau véhicule.
  • Vous résidez dans une ville à sinistralité élevée : en fonction de votre lieu d’habitation le montant de votre prime d’assurance auto ne sera pas le même. Aussi, si vous êtes domicilié dans une zone géographique où le risque d’accident ou de vol est important, il est préférable de souscrire davantage de garanties.

Les garanties sur lesquelles vous ne devez pas faire l’impasse

Que vous optiez pour une assurance au tiers ou tous risques, vous pouvez moduler vos garanties selon vos besoins et obtenir un contrat sur mesure. Vous pouvez ainsi choisir d’ajouter des garanties sur un contrat d’assurance au tiers ou d’en enlever sur un contrat d’assurance tous risques. Attention cependant, certaines garanties sont indispensables pour vous assurer une couverture optimale en toute circonstances.

Parmi les garanties proposées par les assurances auto, la garantie conducteur est essentielle. C’est elle qui couvre vos dommages corporels en cas d’accident responsable. Cette protection ne vous coûtera que quelques euros de plus, mais vous fera économiser de l’argent en cas de blessures lors d’un accident responsable.

De plus en plus d’assureurs proposent des offres au tiers étendu, appelées aussi tiers plus. Moins chers qu’une assurance tous risques, ces contrats proposent un niveau de couverture plus élevé qu’une formule au tiers de base en incluant les garanties optionnelles les plus importantes : protection contre le vol, incendie, bris de glace … N’hésitez pas à confronter les offres via un comparateur d’assurance auto pour jeune conducteur.

Bon à savoir : Assurez-vous que le montant des plafonds d’indemnisation est suffisant. Ils sont souvent limités et peuvent être insuffisants en cas d’accident grave.

Pour aller plus loin retrouvez l’enquête de notre partenaire Dispofi : Pourquoi l’assurance auto d’un jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?

bouton comparateur assurances auto

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000

Jeune conducteur ne payez pas le prix fort !

Des écarts de prix de 1 à 4 ! Enquête Juillet 2019

Ne vous faites pas avoir et comparez autos

Des écarts de prix de 1 à 3 ! Enquête Juillet 2019