Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu enquête comparatif juillet 2019 +info

illustration voiture

Jeune conducteur un statut qui coûte cher en assurance auto

Quand on parle de jeune conducteur, il est courant de penser à un jeune permis de 18 ans débutant. Or en matière d’assurance auto, cette expression ne se limite pas à la notion d’âge. Ainsi, un automobiliste de 50 ans peut être considéré comme novice s’il a moins de 3 ans de permis ou s’il n’a jamais été assuré par exemple. Ce statut à un impact direct sur le prix de l’assurance auto.

En règle générale, un jeune conducteur subira lors des trois premières années de conduite un taux de surprime pouvant aller jusqu’à 100 % du tarif habituel la première année, soit presque le double du prix d’un automobiliste expérimenté. Cette surprime soulève de nombreuses questions car il existe des disparités de tarifs selon le profil du jeune conducteur. Qui sont donc ces « conducteurs novices » et quel est l’impact de ce statut sur le prix de l’assurance auto ? Explications.

Qui est considéré comme jeune conducteur ?

Selon le Code des assurances, sont assimilés à des jeunes conducteurs, les titulaires du permis depuis moins de trois et/ou qui ne peuvent pas attester d’une assurance auto à leur nom au cours des trois dernières années. Au sens plus large, on parle de conducteur novice.
Est conducteur novice :
  • Une personne n’ayant jamais été assurée
  • Un conducteur ayant dû repasser le permis après une annulation
  • Un conducteur occasionnel qui n’a pas été assuré à son nom sur un contrat au cours des 3 dernières années, que ce soit en tant que conducteur principal ou conducteur secondaire
  • Un professionnel ayant conduit une voiture de fonction sans être mentionné sur le contrat d’assurance de l’entreprise
  • Un automobiliste assuré à l’étranger

La surprime jeune conducteur

Pour compenser le risque lié au manque d’expérience et à la sinistralité élevée des jeunes permis, les assureurs appliquent une majoration de prime. Cette surprime non négligeable peut aller au doublement du tarif de base (+100%) la première année. Elle diminuera avec le temps, si vous n’êtes responsable d’aucun accident, de +50% la seconde année à + 25% la troisième année.
Notre enquête révèle cependant, que tous les jeunes conducteurs ne sont pas égaux face aux prix de l’assurance auto. Des inégalités tarifaires existent au sein même de la catégorie des conducteurs novices. Mais pourquoi certains payent plus chers ?

En savoir plus

Surprime jeune conducteur

Assurance auto : ces jeunes qui payent le prix fort



En assurance auto, le profil du conducteur tout comme celui du véhicule sont déterminants dans le calcul du prix de l’assurance. Un jeune conducteur est considéré comme profil à risque du fait de son inexpérience, et en paie le prix.
Des solutions existent pour bénéficier d’une assurance auto moins chère : avoir passé la conduite accompagnée, s’assurer comme conducteur secondaire, opter pour la même compagnie que ses parents, conduire un véhicule peu puissant ...

En savoir plus

11 astuces pour payer moins cher son assurance auto
Quelle puissance maximale pour un jeune conducteur ?
Comment choisir sa première voiture pour une assurance auto moins chère ?
Comment assurer sa voiture en étant jeune conducteur ?

* Les résultats de l’enquête ont été réalisés en utilisant le profil d’un conducteur novice âgé de 22 ans, domicilié à Brest et voulant assurer sa première voiture (une Citroën C3 de 2003, essence, 4ch, 1.1i Pack Edition 2002).

Un jeune conducteur patient est un conducteur qui fait des économies. Les assureurs tiennent compte de l’ancienneté du permis mais également de l’âge du conducteur. A même année d’expérience de conduite, un jeune permis de 18 ans paiera plus cher qu’un jeune conducteur de 28 ans. Un écart de tarif qui peut aller parfois du simple au double !

Il est important pour un jeune permis de ne pas se précipiter à assurer sa propre voiture. Il est préférable qu’il acquière dans un premier temps de l’expérience sur le contrat de ses parents en tant que conducteur secondaire, par exemple. Il se constituera un capital bonus qui lui permettra de payer moins cher quand il souhaitera s’assurer seul.
** Les résultats de l’enquête ont été réalisés en utilisant le profil d’un conducteur détenteur du permis de conduire depuis 1 mois, habitant à Toulouse, parcourant 7000 km à l’année et disposant d’une Renault Clio Campus Authentique 1.5 DCI 85 de 2008 stationnant dans un garage fermé.

Pour trouver la meilleure assurance auto en tant que jeune conducteur, il faut comparer les devis des différents assureurs. Grâce au comparateur le-jeune-conducteur.com nous avons pu établir le top 3 des assurances auto jeune conducteur les moins chères. L’Olivier tire ainsi son épingle du jeu et se positionne ainsi au top du classement qu’il s’agisse aussi bien d’une assurance au tiers que tous risques.


bouton comparateur assurances auto

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000

Jeune conducteur ne payez pas le prix fort !

Des écarts de prix de 1 à 4 ! Enquête Juillet 2019

Ne vous faites pas avoir et comparez autos

Des écarts de prix de 1 à 3 ! Enquête Juillet 2019