Jeune conducteur un statut qui coûte cher en assurance auto
Quand on parle de jeune conducteur, il est courant de penser à un jeune permis de 18 ans débutant. Or en matière d’assurance auto, cette expression ne se limite pas à la notion d’âge. Ainsi, un automobiliste de 50 ans peut être considéré comme novice s’il a moins de 3 ans de permis ou s’il n’a jamais été assuré par exemple. Ce statut à un impact direct sur le prix de l’assurance auto.
Qui est considéré comme jeune conducteur ?
La surprime jeune conducteur
Assurance auto : ces jeunes qui payent le prix fort
Qui est considéré comme jeune conducteur ?
Est conducteur novice :
- Une personne n’ayant jamais été assurée
- Un conducteur ayant dû repasser le permis après une annulation
- Un conducteur occasionnel qui n’a pas été assuré à son nom sur un contrat au cours des 3 dernières années, que ce soit en tant que conducteur principal ou conducteur secondaire
- Un professionnel ayant conduit une voiture de fonction sans être mentionné sur le contrat d’assurance de l’entreprise
- Un automobiliste assuré à l’étranger
La surprime jeune conducteur
Notre enquête révèle cependant, que tous les jeunes conducteurs ne sont pas égaux face aux prix de l’assurance auto. Des inégalités tarifaires existent au sein même de la catégorie des conducteurs novices. Mais pourquoi certains payent plus chers ?
En savoir plus
Assurance auto : ces jeunes qui payent le prix fort

Des solutions existent pour bénéficier d’une assurance auto moins chère : avoir passé la conduite accompagnée, s’assurer comme conducteur secondaire, opter pour la même compagnie que ses parents, conduire un véhicule peu puissant ...
En savoir plus
11 astuces pour payer moins cher son assurance auto
Quelle puissance maximale pour un jeune conducteur ?
Comment choisir sa première voiture pour une assurance auto moins chère ?
Comment assurer sa voiture en étant jeune conducteur ?

Un jeune conducteur patient est un conducteur qui fait des économies. Les assureurs tiennent compte de l’ancienneté du permis mais également de l’âge du conducteur. A même année d’expérience de conduite, un jeune permis de 18 ans paiera plus cher qu’un jeune conducteur de 28 ans. Un écart de tarif qui peut aller parfois du simple au double !
En savoir plus
Assurance auto jeunes conducteurs : plus vous êtes jeune, plus vous payez !
Comment assurer un jeune conducteur sur le véhicule de ces parents ?
Pour trouver la meilleure assurance auto en tant que jeune conducteur, il faut comparer les devis des différents assureurs. Grâce au comparateur le-jeune-conducteur.com nous avons pu établir le top 3 des assurances auto jeune conducteur les moins chères. L’Olivier tire ainsi son épingle du jeu et se positionne ainsi au top du classement qu’il s’agisse aussi bien d’une assurance au tiers que tous risques.