5 questions/réponses sur la LOA pour un jeune conducteur
Vous êtes un jeune conducteur et vous envisagez de vous offrir votre première voiture ? La location avec option d'achat (LOA) peut être la solution idéale pour vous.
Dans le cadre de cette formule de financement automobile de plus en plus populaire en France, vous louez un véhicule avec la possibilité de l'acheter à la fin de la période de location. Voici tout ce que vous devez savoir sur la LOA pour les jeunes conducteurs.
Comment fonctionne une LOA ?
La Location avec Option d'Achat (LOA) est une formule de financement qui vous permet de louer un véhicule sur une période définie, généralement comprise entre deux et cinq ans, avec la possibilité de l'acheter à la fin du contrat.
La LOA est une solution de leasing automobile. Vous payez une somme fixe chaque mois ( loyer) durant toute la durée du contrat. À son terme, vous avez la possibilité d'acheter le véhicule à un prix préalablement fixé, correspondant à sa valeur résiduelle.
Quels sont les avantages de la LOA pour un jeune conducteur ?
La LOA présente plusieurs avantages pour les automobilistes novices notamment en termes de flexibilité, de budget et de tranquillité d'esprit.
Maîtrisez votre budget.
Alors que le prix d'achat d'une voiture ne cesse d'augmenter, la LOA vous permet de rouler un véhicule récent sans avoir à assumer la totalité de la dépense. Une aubaine quand le coût du permis est déjà venu grever des finances déjà fragiles. D'autant que cette alternative est proposée aussi bien pour des modèles neufs que des occasions récentes. Avec un loyer fixe tout au long de la durée de votre contrat, vous savez ce que vous payez chaque mois.Payez ce que vous roulez.
Parce que jeune conducteur rime souvent avec petit rouleur, la LOA vous permet d'adapter votre contrat à vos habitudes de conduite afin de payer seulement les kilomètres parcourus. Attention toutefois à bien évaluer votre kilométrage afin que cet avantage ne se retourne pas contre vous : l'indemnité de kilométrage supplémentaire peut en effet coûter très cher !Changez régulièrement de véhicule.
Deux, trois, quatre ans... à l'inverse d'un crédit auto traditionnel, la LOA ne vous engage que sur une courte durée. Au terme de votre contrat vous pouvez renouveler votre souscription pour vous tourner vers un véhicule plus récent, davantage en accord avec votre nouvelle expérience d'automobiliste ou bien faire l'acquisition définitive de votre auto.Roulez en toute sécurité.
Caméra de recul, radar de franchissement de ligne, régulateur de vitesse... la LOA vous donne accès à un parc de véhicules neufs ou récent (moins de 5 ans), vous permettant de prétendre aux derniers systèmes d'aide à la conduite. Un vrai plus quand on est novice.Mieux encore, en ajoutant l'option d'entretien, vous prenez le volant l'esprit tranquille durant toute la durée de votre location, sans avoir à vous soucier des éventuelles pannes mécaniques ou électroniques.
Préservez votre solvabilité.
Bien que la LOA soit prise en compte dans le calcul de votre taux d'endettement, elle ne vous engage que sur une courte durée pour des mensualités bien inférieures à celles d'un crédit auto traditionnel.
Ainsi, vous avez moins de chance d'être pénalisé si vous souhaitez contracter un prêt immobilier par exemple.
Quels sont les inconvénients de la LOA pour un jeune conducteur ?
Comme toute formule de financement, la LOA peut présenter certaines limites pour un jeune conducteur.
Étude de solvabilité : votre éligibilité au leasing auto est conditionné à la validation de votre dossier par un organisme de financement. Vous devez être en mesure de justifier votre solvabilité, par des revenus réguliers ou une caution parentale par exemple.
Engagement à long terme : en optant pour la LOA, vous vous engagez sur une période relativement longue, généralement comprise entre deux et cinq ans. Vous devez donc vérifier d'être en capacité d'honorer votre contrat sur cette période.
Limitation de kilométrage : votre contrat de LOA prévoit un kilométrage maximum que vous ne devez pas dépasser, sous peine de payer des frais supplémentaires. Un surcoût à ne pas négliger pour garder tous les bénéfices du leasing auto.
Coût total élevé : si vous décidez d'acheter le véhicule à la fin du contrat, le coût total (loyers + valeur résiduelle) peut parfois être supérieur à celui d'un achat au comptant.
Assurance auto tous risques obligatoire : étant donné que vous n'êtes pas propriétaire du véhicule que vous roulez, une formule d'assurance auto tous risques peut vous être imposée par le loueur, d'autant plus si vous êtes un conducteur inexpérimenté. Au vu des prix pratiqués par les assureurs pour les jeunes conducteurs, le coût de votre assurance peut venir peser sur le loyer de votre LOA.
Comment choisir son contrat de LOA ?
Le choix d'un contrat de leasing en tant que jeune conducteur dépend de plusieurs facteurs : budget, usage de la voiture, capacité à honorer le contrat...
Il est recommandé de comparer plusieurs offres et de bien lire les conditions générales avant de s'engager.
Concessionnaire, banque ou organisme de crédit, vous pouvez contracter votre LOA auprès de différents acteurs du marché.
Votre statut de jeune conducteur ne doit pas être un frein puisque ce type de location n'est pas conditionné à l'âge ou à l'expérience de conduite.
Cependant, comme pour toute location, votre solvabilité sera étudiée avant de valider votre dossier.
Parmi les pièces requises, on retrouve :
une pièce d'identité : CNI, passeport
un permis de conduire
un RIB pour le prélèvement des loyers
des justificatifs de solvabilité : contrat de travail, bulletins de salaire...
une caution (parent, représentant légal...)
Quelle assurance auto choisir en LOA ?
Ne pas être propriétaire du véhicule ne vous dispense pas de l'assurer. Bien au contraire, vous avez tout intérêt à rouler en conformité tout en préférant une assurance auto qui vous offrira une prise en charge optimale en cas de sinistre. Vous éviterez ainsi de perdre le bénéfice financier de la LOA.
Chez certains loueurs, la souscription d'une assurance auto tous risques sera indispensable pour prétendre au leasing.
Tiers, tiers étendu ou tous risques, faites le choix de la meilleure formule pour votre assurance auto LOA.