Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Le permis probatoire

Qu’est-ce que c’est ?

Le permis probatoire a été mis en place depuis le 1er mars 2004 et permet aux nouveaux jeunes conducteurs de disposer sur leur permis d’un capital initial de 6 points.

Selon les conditions d’apprentissage, la probation est effective pour une durée de deux à trois ans. Ainsi, si le jeune conducteur ne commet pas d’infractions durant cette période, le nombre de points augmente de manière régulière jusqu’à atteindre le nombre maximal de 12 points.

Qui est concerné ?

  • Tous les jeunes conducteurs obtenant le permis de conduire pour la première fois.
  • Les conducteurs non novices repassant leur permis de conduire suite à l’annulation du précédent pour diverses infractions.

Majoration de points

La période probatoire du permis de conduire se dessine en plusieurs étapes. Si aucune infraction n’est commise durant la période probatoire, le nombre de points augmente tous les ans.
Année Apprentissage classique Conduite accompagnée
Obtention du permis Capital initial de 6 points Capital initial de 6 points
Fin de la 1ere année Ajout de 2 points
Capital de 8 points
Ajout de 3 points
Capital de 9 points
Fin de la 2eme année Ajout de 2 points
Capital de 10 points
Ajout de 3 points
Capital de 12 points
Fin de la 3eme année Ajout de 2 points
Capital de 12 points

Retrait des points

Retrait de 1 point :
En cas d’infraction impliquant la perte d’un point, le jeune conducteur pourra récupérer le point perdu au terme d’un délai de 6 mois sans aucune infraction commise, dans le cas contraire, le point sera perdu définitivement.

Retrait de 2 points :
Dans ce cas de figure, un stage de Sécurité Routière est vivement conseillé au jeune conducteur afin de préserver ses points restants.
À la suite de ce stage, une restitution de 3 points sera effectuée sur le permis probatoire.

Retrait de 3 à 5 points :
Dans le cas d’un retrait de 3 à 5 points, le jeune conducteur sera informé par lettre recommandée avec accusé de réception.
À la réception de cette lettre, le jeune conducteur aura pour obligation de participer à un stage de sensibilisation à la Sécurité Routière dans un délai de 4 mois sous peine d’une amende d’un montant de 135 € et d’une suspension de permis pour une durée de 3 ans.

Retrait de 6 points au cours de la 1ere année :
Au cours de sa première année, le jeune conducteur dispose d’un capital de 6 points. Par conséquent, en cas d’infraction impliquant le retrait de ces 6 points, il sera informé par lettre recommandée de l’invalidation de son permis de conduire qu’il lui faudra alors repasser intégralement.

Consultez le barème de perte de points par type d’infraction.

Vitesse et perte de points

Dépassement de vitesse Perte de point Amende
- de 20 km/h 1 De 70 à 750 euros
Entre 20 et 29 km/h 2 De 135 à 750 euros
Entre 30 et 39 km/h 3 De 135 à 750 euros
Entre 40 et 49 km/h 4 De 135 à 750 euros
Plus de 50 km/h 6 1500 euros
Plus de 50 km/h avec récidive 6 = délit 3750 euros

Pendant la période du permis probatoire, les jeunes conducteurs ont l’obligation de respecter certaines vitesses.

Sur l’autoroute :
Jeune conducteur = limitation à 110 km/h
Limitation normale à 130 km/h

Sur route nationales et départementales :
Jeune conducteur = limitation à 80 km/h
Limitation normale à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018.


Les avis :

Réponse de Jenny du 21 juin

Bonjour mon copain sais fait contrôler a 147 au lieu de 80 (car il est dans sa 2ème année) ils ont retenu 139 mais lui ont retiré sont permis sur le champ. On a donc reçu la suspension de 6 mois, mais avant cela il avait déjà fait un excès de vitesse durant sa 1er année de permis probatoire, entraînant la perte de 2 points ce qui lui fait un solde a 4 points actuellement Apres avoir fait ces 6 mois de suspension et passer sa visite médicale que va t-il se passer ? va t-il perdre des points ? ou perdre son permis ? Ou tout simplement récupéré le permis sans perdre de points ? Est ce que le solde de points est bloquer à 6 points ?

Réponse de bigot du 25 mai

Bonjour je me suis fais attrapé à 130 km/h au lieux de 80 km/h Quesque je risque comme peine

Réponse de Bryan du 17 mai

Bonjour j’ai fais la conduite accompagnée et du coup je ne suis jeune permis que pour 2 ans mais j’ai été flashé aux alentours de 70km en ville à Orléans. En sachant que j’arrive bientôt à terme de mes 2 ans qui en octobre prochain je ne serais plus un jeune permis. J’aurais besoin d’informations sur l’amande et si je perds 1 point ou 2 point et si je devrais faire un stage ou si cela est inutile merci de votre réponse.

Réponse de aurelien du 15 mai

Bonjour je souhaiterai avoir votre avis même si je Craint est dans la suspension de 3 ans de permi je suis en permi probatoire j ai mon permi de plus de 1 ans et demi et je viens de me faire contrôler relève 129 km/h sur route à départementale ou j aurai du être à 80km/h je sais que j ai 4 point qui saute et 135 euro mes je voudrai sa voire si je risque d avoir les les 3ans de suspension ou juste 6
Mois car c est ma premier ?

Réponse de paviot du 13 mai

Bojour je voulez savoir hier je me suis fait flash a 95 au lieu de 50 je risque quoi merci reponde moi oour savoir

Réponse de pascal paviot du 13 mai

Bonjour hier je me suis fait flasch a 95 au lieu 50 je risque quoi stp merci de me repondre je suis jeune conduiteur

Réponse de morgane du 7 mai

Bonjours, je me suis fait arrêté par les flic et j’aimerai savoir combien de points je pers car je rouler à 120 au lieu de 80 et il m’on dit qu’en jaurai 90euros d’amende et que l’on me retirer 3points. Et j’enlève mon A dans pas longtemps. Et on les récupère dans combien de temps les points ?

Réponse de Toniug du 2 mai

quand je lis certains commentaires du genre 150 au lieu de 50 ou 169 au lieu de 80, et qui se demande naturellement si tu vas prendre cher, mais j’espère pour toi en pensant aux accidents mortels crées par des gens aussi inconscients, que tu as pris cher et qu’on t’a retiré ton permis !!

Réponse de kilian du 30 avril

Je me suis fait prendre au jumelles 117 retenu 112 au lieu de 90 je suis jeune conducteur et déjà ete condamné 4 mois de retrait et 4 mois avec sursis
Quel risque est ce qu’il vont me retirer le permis 4 mois de plus et est que je risque de repasser au tribunal

Réponse de calas du 3 avril

je me suis fais avoir part les mobile à 177 retenue 168kmh sur l’autoroute au lieu de 110 du coup 58 km/h d’exces que pensez vous que j’en vais avoir ? suspension ? annulation ?

Réponse de keke du 8 février

Bonjour un collègue m’a dit que les flics étaient dans la voiture et j’étais à 150 au lieux de 50 vous pensez que je vais prendre chère ?

Réponse de sebastien du 8 février

Je viens de me faire flashe au lieu de 80 j’etais A 105 km je risque combien de point en moin tous ou pas

Réponse de damien du 2 février

Bonsoir
Je me suis fais flasher par un radar de feu je suis en probatoire sans effraction en quasi 2ans j’étais avec une voiture de société dois-je faire un stage ?

Réponse de bauchet owen du 14 janvier

Bonjour,
Jeune conducteur depuis 11 mois je me suis fait contrôler a 122 klm/h sur une route à 90 donc 80 pour moi.
42 au dessus de l’an limite rétention sur le champs du permis de conduire.
Suspension de 1 à 6 mois et normalement 135 € et 4 point sur mon permis. Si c’est déjà arriver j’aimerai avoir combien de mois vous avez eu en terme de suspension. Et le montant de l’amende merci.

Réponse de akz du 6 janvier

Bonjour j’ai un souci je vien d avoir le permis cette été je les garder 3semaine et on me la retirer je vener d acheter un véhicule je l essaye devan chez moi et les flic me prend à 169klm au lieu de 80 du coup il retire 10 et retienne 159klm et me retire mon papier car j avait pas encore reçu ma carte j’ai reçu un papier du préfet suspension annulation je ces plus ça fait plus de 6moi j’ai jamais étai juger rien vous penser qui mon oublier ?

Réponse de Mathieu du 3 janvier

Salut je me suis fais flashé à 70km/h au lieux de 50 sur une bifurcation d’autoroute qu’est ce que je risque ? J’ai eu mon permis le 21/12/17 et l’infraction date du 3 janvier 2018
Ps j’ai passer mon permis en 1 mois avec 19h de conduite,Salut les rageux qui paye une blinde.

Réponse de moi du 23 décembre 2017

Bonjour mon fils vient d avoir sont permis et je me suis prise la tête avec lui car sur une autoroute limiter à 90km il été à 90km je lui est donc dit normalement c’est pas à 80 km que tu dois être il me soutient que non est que sont moniteur lui a appris comme sa et j ai beau lui faire voir la loi et des images avec les panneaux comme quoi un jeune conducteur dois être 10km en dessous de la vitesse demander sauf sur autoroute de 130 la eux c’est 110 et quand agglomération on est tous pareille il me dit que non alors je me pose la question à t il raison je suis en plein doute

Réponse de axel du 18 décembre 2017

Bonjour, je suis jeune conducteur depuis bientôt deux ans. Pour la première fois, hier je roulais à 120 km/h sur une route à 110 km/h pour éviter une collision avec une voiture qui roulait lentement. Le radar a flashé, je risque quoi ?

Réponse de nora du 26 novembre 2017

Dit moi
Je suis jeune conductrice
J’ai eu mon permi en juin ya meme pas 1 ans
mercredi 8 au soir je me suis fais arreter sur paris
Avec 0,28mg d’alcool dans le sang
Et un exces de vitesse
Au lieux de 70 km/h jetais a 141 km/h
Ques que je risque car il mon pris mon perMi

Réponse de aurelia du 26 octobre 2017

bonjour j’aurai unes question je me suis fait flasher avec une voiture en mouvement sur une route a 90km j’étais a 104km au lieu de 80km vitesse retenue 93km dc je suis au dessus de 13km/h qu’est ce que je risque car la voitire est au nom de mon conjoint car je ne peut pas lassurer a mon nom car trop puissante et je ne peutbpas le laisser prendre le point vu quil est en suspension lors de l’infraction.

Réponse de declercq du 24 octobre 2017

Bonjour,
Ma fille jeune conducteur -1an vient de se faire retirer son permis de conduire par la gendarmerie pour un exces de vitesse sur une route limiter a 45kms ils ont retenu 90kms que risque t-elle ?
Cordialement

Réponse de fifi du 19 octobre 2017

Bonjour je pris la voiture a mon mari après une dispute et je suis parti au travail avec, sans sont consentement, mais on sachant que nous sommes marié sans communion de biens. Je étais a 183km et 173km retenue. sur une route a 110km et pour moi avec deux ans de permis limité a 100. Je sais que ce que je fait cette très irresponsable. je suis consciente mais maintenant je très peut qui le juge décide de saisir la voiture. Es que vous avais déjà ou des situations similaires ? Je vous remercie d’avance et pensais bien avant de appuyé sur accélérateur je deux enfants et je regrette armement ce que je fait.

Réponse de marina du 17 octobre 2017

Bonjours voilà je me suis fait flachez au lit de 50 km j était à 60 quesque je risque en temps que jeune conductrice

Réponse de Mounier du 17 octobre 2017

Bonjour, je viens de me faire flasher par la police a 135km/h au lieu de 90km/h et retenu 128 avec les 7 km/h en moins, le flic ma dit que je serai suspendu 2-3 mois. Je suis toujours en A, qu’est ce que je risque et combien va me couter l’amende ? Merci de votre réponse.

Réponse de Drean du 1er octobre 2017

Mon fils c’est fait arrêter pour un excès de vitesse de plus de 40km(121 au lieu de 80).
Il a eu un mois de retrait de permis sur le champ et là nous venons de recevoir le jugement du tribunal de police : 135€ d amende et 4 mois supplémentaires de suspension. Réfléchissez bien dorénavant ça coûte cher !!

Réponse de alban du 20 août 2017

Je vient de me faire prendre au radars par les gendarmes en tant que jeune conducteur a la vitesse de 136 km/h retenue 129 km/h dans une zone a 90 ou en tant que jeune conducteur je devait circuler a 80 km/h.
Ils m’on donc prit le permis et je suis en attentte de la réponse de la préfecture pour savoir le délai de la suspension de permis que j’aurait. Pensez-vous qu’il y aurait moyen d’éviter cette sanction en contestant cette infraction du a un oublie de la part du gendarme en remplissant les papiers il a oublié de remplir la partie du numéro du procès verbal ?

Réponse de marc du 7 juin 2017

Bonjours je me suis fais flasher à environ 127 k/h pour une route a 130 est-ce normal alors que j êtais pas au dessus de la l’imitation normal , je sais que j ai pas le droit mais j êtais à la boure , quesque je risque si jamais la route êtais a 110 ou dans le cas présent merci de vos réponse
Jeune permis depuis 1 ans et demi

Réponse de samm du 25 mai 2017

Bonjour au lieux de 50 km j’étais à 70km Ét je suis jeune conducteur je crise quel sanction

Réponse de tchetchene du 14 avril 2017

J’avais mon permis depuis un an et demi , pas dinfractions ni rien du tout , une fois j’ai passé le feu jaune et jaitai en Téléphone la police M’arret plus de permis

Réponse de girard du 25 mars 2017

Bonsoir ça fait un ans que j’ai mon permis il me reste 4 points aujourd’hui je suis fait arrêter à 187km retenu à 177km sur une route à 110 km donc 100km vu que je suis en jeune permis... Je voulais savoir ce que je risque vraiment (pas d’alcool ni de stupéfiants)

Réponse de girard du 25 mars 2017

Bonsoir ça fait un ans que j’ai mon permis il me reste 4 points aujourd’hui je suis fait arrêter à 187km retenu à 177km sur une route à 110 km donc 100km vu que je suis en jeune permis... Je voulais savoir ce que je risque vraiment (pas d’alcool ni de stupéfiants)

Réponse de Bernard du 25 mars 2017

Permis à points un bouffe fric cet tout
Je suis routier 600 à 700 KLM par jours premier permis an 1986 je l’ai refait an 2015impossible de reste 3 ans sant rien faire. ..et pourquoi les routiers espagnol portugais roumain belge almans il perde pas de poins il conduise les même véhicule que nous et ils ont moins d’accidents chez eux

Réponse de Bernard du 25 mars 2017

Permis à points bouffe fric

Réponse de Bernard du 25 mars 2017

Permis à points un bouffe fric cet tout
Je suis routier 600 à 700 KLM par jours premier permis an 1986 je l’ai refait an 2015impossible de reste 3 ans sant rien faire. ..et pourquoi les routiers espagnol portugais roumain belge almans il perde pas de poins il conduise les même véhicule que nous et ils ont moins d’accidents chez eux

Réponse de clement du 20 mars 2017

110 au lieu de 130 c’est pas un peu n’importe quoi ? service faire doubler toute les 30 secondes sur autoroute est bien plus dangereux que de rouler à vitesse normalement, surtout surtout surtout en moto mais également en voiture, j’ai mon permis depuis 6 mois j’ai déjà bien eu le temps de le constater.

Réponse de seb du 28 février 2017

Je suis jeune permis depuis 5 mois je me suis fait flashé à 80 au lieux de 50km qu’est-ce que je risque ?

Réponse de garde du 15 janvier 2017

Bsr j’ai était flasher à 66km au lieu de 50 sachant j’ai 8 mois permis qu est ce que je risque

Réponse de Yohan du 19 septembre 2016

Est ce que c’est vrai que le pôle emploi paie le permis de conduire si on fait une formation ? Je suis actuellement en apprentissage et mon patron va pas m’embaucher, je compte m’inscrire au pôle emploi, demander une formation pour le mois prochain

Réponse de jessica du 10 mai 2016

Mon copain a depenser plus de 3700 euros pour avoir le permis !!!! Croyer-moi faut pas deconner après . C’est difficile à l’avoir et facile de le perdre

Réponse de kevin du 16 avril 2016

35h de conduite je passe le permis pour le deuxieme fois samedi 23/04

Réponse de JD du 14 mars 2016

Moi j’ai du prendre 40 heures de conduite en tout, je vous dis pas la facture !

Réponse de Michel du 13 février 2016

Sur route à voies séparées limitée à 110 le jeune conducteur doit rouler au maximum à 100 km par heure.

Réponse de yannick du 23 janvier 2016

Et sur voie rapide limitee à 110 ?

Réponse de Rayan du 19 janvier 2016

Permis de conduire 25 heures à Paris 2500 euros !!!!!!!!

Réponse de Greg du 5 décembre 2015

Franchement quand on voit le prix des amendes, ça donne pas envie !!!!

Réponse de coco du 1er octobre 2015

Perdre 6 points pour une infraction pour un jeune et perdre son permis est trop excessif et fait que plein de jeunes roulent sans permis , ce qui les rend encore plus dangereux , délit de fuite ...

Réponse de Arnaud du 26 mai 2015

Mon permis m’a coûté près de 2000 euros, j’habite à Toulouse, je vous promets que je vais pas faire le con maintenant, c’est trop cher sérieux !

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires