Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu enquête comparatif juillet 2019 +info

illustration voiture

Comment assurer sa voiture en étant jeune conducteur ?


Le permis en poche les jeunes conducteurs peinent parfois à trouver une assurance. Les principales difficultés proviennent de leur inexpérience, de leur âge et des caractéristiques du véhicule. Des solutions existent pour trouver plus facilement une assurance auto pas chère.

Conseils pour ne pas s’exposer à un refus d’assurance


En assurance auto, les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risques. Un jeune permis aura donc une prime d’assurance élevée et pourra même, dans certains cas, faire face un refus pur et simple. Pour vous éviter de vous retrouver dans cette situation, différentes astuces existent :

S’assurer sur la même compagnie que ses parents

Un jeune conducteur aura plus de facilité à s’assurer s’il choisit de passer par le même assureur que ses parents. C’est ce qu’a en effet révélée l’enquête de notre partenaire Dispofi. Les compagnies d’assurance ont même tendance à faire bénéficier aux enfants de leurs clients de remises pouvant atteindre 25 % chez Axa, voire à annuler la surprime jeune conducteur chez la MAIF, par exemple.

S’assurer comme conducteur secondaire

En choisissant de s’assurer sur le contrat de ses parents, le jeune conducteur s’engage à conduire ponctuellement la voiture de ces derniers. Il se constitue alors son premier « capital bonus ». Grâce à cette expérience accumulée, il pourra payer moins cher son assurance auto quand il s’assurera seul.

Éviter d’assurer une voiture trop puissante

Pour déterminer le niveau de risque d’un jeune conducteur, les assureurs se basent sur le profil de ce dernier mais également sur le profil du véhicule. Plus un véhicule est puissant, plus le jeune conducteur s’expose à un refus d’assurance. Chaque assureur est libre de définir à partir de combien de chevaux le véhicule sera jugé trop dangereux pour être assuré par un jeune permis. On constate néanmoins qu’à partir de 90ch les prix d’assurance auto pour un jeune conducteur augmentent significativement. Au-delà de 130 ch le refus est presque systématique selon l’âge du jeune permis.

Notre conseil : Pour vous éviter de voir les assureurs vous fermer leur porte, ou de limiter les frais dans le meilleur des cas, choisissez une petite citadine de seconde main.

Comparer les assurances pour gagner du temps

En comparant les devis auprès de différentes compagnies d’assurance, vous saurez vite quel assureur est prêt à vous couvrir ou non et à quel prix. Le Jeune Conducteur accompagne les jeunes pour leurs permettre de trouver une assurance auto adaptée et présentant le meilleur rapport garanties/prix. Quelques clics suffisent pour faire le bon choix.

Sans engagement et 100% gratuit, Le Jeune Conducteur propose de comparer une dizaine de compagnies d’assurance, soit des milliers de contrats comparés.
Gagnez du temps et de l’argent en comparant les offres ici.

Palmarès des voitures les moins chères à assurer

Les documents nécessaires pour assurer sa voiture


Une fois que vous aurez trouvé une compagnie d’assurance, vous devrez lui fournir 3 documents pour souscrire votre contrat :

Le certificat d’immatriculation :

La Carte Grise est délivrée par la préfecture et reste obligatoire pour pouvoir assurer une voiture. Pour déterminer le prix de l’assurance, plusieurs critères seront pris en considération tels que la marque, la puissance, la version, l’année de première mise en circulations et les chevaux fiscaux.

Le permis :

La compagnie d’assurance demandera également le permis de conduire afin de connaître notamment la date d’obtention, cette information restant capitale pour calculer le montant de la prime d’assurance.

Le relevé d’informations :

Ce document permet au nouvel assureur de connaître le bonus/malus, néanmoins, n’ayant pas d’antécédent, les jeunes conducteurs ne disposent généralement pas de relevé d’informations.

Les différentes formules d’assurance auto pour un jeune conducteur


Au moment de souscrire son assurance auto, trois options s’offrent au jeune conducteur :

L’assurance minimale au tiers

Cette formule appelée aussi assurance en responsabilité civile, est le minimum obligatoire en assurance auto. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident responsable. Autrement dit, elle ne vous indemnisera pas ni de vos blessures ni des réparations de votre voiture en cas d’accident responsable.
Peu coûteuse, l’assurance au tiers est une solution économique pour un jeune conducteur dans le cas où il possède un véhicule de faible valeur, d’occasion ou ancienne (de plus de 5 ans).

L’assurance au tiers étendu

Plus complète qu’une simple assurance au tiers, elle inclut souvent une garantie en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de bris glace ou de vol. Elle offre une meilleure protection de votre véhicule à un prix raisonnable.

L’assurance tous risques

Plus chère, l’assurance tous risques vous offre en contrepartie une protection optimale de votre véhicule. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet et qui est donc recommandé pour couvrir une voiture neuve, récente ou de valeur, ou un véhicule acheté à crédit. Il permet en effet la prise en charge des réparations de votre voiture même en cas d’accident responsable, et d’obtenir un remboursement à hauteur de la valeur de la voiture.

Bon à savoir : que vous souscriviez une assurance au tiers simple, au tiers étendu ou tous risques, pensez à la garantie conducteur ! Cette protection vous indemnisera de vos dommages corporels.

Refusé par tous les assureurs, le Bureau central de tarification (BCT) est là pour vous aider


Si malgré vos recherches les assureurs refusent de vous couvrir, vous pouvez faire appel au BCT. Cet organisme impose à l’assurance de votre choix de vous couvrir au minimum légal, c’est-à-dire en responsabilité civile. A noter donc que vous ne serez pas couvert pour les sinistres matériels en cas d’accident responsable.
Même si vous rencontrez des difficultés à vous assurer, ne faites pas l’impasse sur l’assurance auto ! Rouler sans assurance peut être lourd de conséquences en cas de contrôle ou d’accident corporel !

bouton comparateur assurances auto

Les avis :

icône utilisateur Réponse de Lukas du 25 janvier 2016

j’ai été voir un courtier en assurance auto jeune conducteur mais en fait je penses que les mecs ils bossent pas avec toutes les assurances auto du coup franchement mitigé quand je vois ses propositions

icône utilisateur Réponse de Julie du 21 janvier 2016

Pour moi la seule bonne combine niveau assurance c’est de comparer TOUS LES ANS les assurances auto, maintenant on peut changer comme on veut !

icône utilisateur Réponse de Mathilde du 4 janvier 2016

Ou on demande à sa mère, elle fait ça si bien ;)

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000

Jeune conducteur ne payez pas le prix fort !

Des écarts de prix de 1 à 4 ! Enquête Juillet 2019

Ne vous faites pas avoir et comparez autos

Des écarts de prix de 1 à 3 ! Enquête Juillet 2019