Comment assurer sa voiture en étant jeune conducteur ?
Conseils pour ne pas s’exposer à un refus d’assurance
S’assurer sur la même compagnie que ses parents
Un jeune conducteur aura plus de facilité à s’assurer s’il choisit de passer par le même assureur que ses parents. C’est ce qu’a en effet révélée l’enquête de notre partenaire Dispofi. Les compagnies d’assurance ont même tendance à faire bénéficier aux enfants de leurs clients de remises pouvant atteindre 25 % chez Axa, voire à annuler la surprime jeune conducteur chez la MAIF, par exemple.
S’assurer comme conducteur secondaire
En choisissant de s’assurer sur le contrat de ses parents, le jeune conducteur s’engage à conduire ponctuellement la voiture de ces derniers. Il se constitue alors son premier « capital bonus ». Grâce à cette expérience accumulée, il pourra payer moins cher son assurance auto quand il s’assurera seul.
Éviter d’assurer une voiture trop puissante
Pour déterminer le niveau de risque d’un jeune conducteur, les assureurs se basent sur le profil de ce dernier mais également sur le profil du véhicule. Plus un véhicule est puissant, plus le jeune conducteur s’expose à un refus d’assurance. Chaque assureur est libre de définir à partir de combien de chevaux le véhicule sera jugé trop dangereux pour être assuré par un jeune permis. On constate néanmoins qu’à partir de 90ch les prix d’assurance auto pour un jeune conducteur augmentent significativement. Au-delà de 130 ch le refus est presque systématique selon l’âge du jeune permis.
Comparer les assurances pour gagner du temps
En comparant les devis auprès de différentes compagnies d’assurance, vous saurez vite quel assureur est prêt à vous couvrir ou non et à quel prix. Le Jeune Conducteur accompagne les jeunes pour leurs permettre de trouver une assurance auto adaptée et présentant le meilleur rapport garanties/prix. Quelques clics suffisent pour faire le bon choix.
Sans engagement et 100% gratuit, Le Jeune Conducteur propose de comparer une dizaine de compagnies d’assurance, soit des milliers de contrats comparés.
Gagnez du temps et de l’argent en comparant les offres ici.
Les documents nécessaires pour assurer sa voiture
Le certificat d’immatriculation :
La Carte Grise est délivrée par la préfecture et reste obligatoire pour pouvoir assurer une voiture. Pour déterminer le prix de l’assurance, plusieurs critères seront pris en considération tels que la marque, la puissance, la version, l’année de première mise en circulations et les chevaux fiscaux.
Le permis :
La compagnie d’assurance demandera également le permis de conduire afin de connaître notamment la date d’obtention, cette information restant capitale pour calculer le montant de la prime d’assurance.
Le relevé d’informations :
Ce document permet au nouvel assureur de connaître le bonus/malus, néanmoins, n’ayant pas d’antécédent, les jeunes conducteurs ne disposent généralement pas de relevé d’informations.
Les différentes formules d’assurance auto pour un jeune conducteur
L’assurance minimale au tiers
Cette formule appelée aussi assurance en responsabilité civile, est le minimum obligatoire en assurance auto. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers lors d’un accident responsable. Autrement dit, elle ne vous indemnisera pas ni de vos blessures ni des réparations de votre voiture en cas d’accident responsable.
Peu coûteuse, l’assurance au tiers est une solution économique pour un jeune conducteur dans le cas où il possède un véhicule de faible valeur, d’occasion ou ancienne (de plus de 5 ans).
L’assurance au tiers étendu
Plus complète qu’une simple assurance au tiers, elle inclut souvent une garantie en cas de catastrophe naturelle, d’incendie, de bris glace ou de vol. Elle offre une meilleure protection de votre véhicule à un prix raisonnable.
L’assurance tous risques
Plus chère, l’assurance tous risques vous offre en contrepartie une protection optimale de votre véhicule. C’est le contrat d’assurance auto le plus complet et qui est donc recommandé pour couvrir une voiture neuve, récente ou de valeur, ou un véhicule acheté à crédit. Il permet en effet la prise en charge des réparations de votre voiture même en cas d’accident responsable, et d’obtenir un remboursement à hauteur de la valeur de la voiture.
j’ai été voir un courtier en assurance auto jeune conducteur mais en fait je penses que les mecs ils bossent pas avec toutes les assurances auto du coup franchement mitigé quand je vois ses propositions