Le permis à 1 euro par jour
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis le 3 octobre 2006, l’Etat a pris les mesures nécessaires afin de faciliter le passage du permis de conduire notamment grâce au permis à un euro.
L’opération du permis à un euro par jour est une aide financière pour l’inscription des jeunes à l’apprentissage de la conduite. Ce dispositif est semblable à un emprunt dont l’Etat prendra en charge les intérêts et concerne le passage du permis B (véhicules légers) ainsi que du permis A (motos de plus de 125cc).
Qui peut en bénéficier ?
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, adhérents à une auto-école partenaire du permis à un euro par jour, sous réserve que l’établissement prêteur accepte le dossier de demande de financement. Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui bénéficient d’une aide publique (étatique ou de collectivité).
Comment en bénéficier ?
1. Pour les jeunes majeurs
Le jeune majeur doit effectuer les démarches auprès de l’organisme prêteur. Les écoles de conduite peuvent également assister le jeune dans les démarches à accomplir. Selon les capacités financières du jeune majeur, trois possibilités s’offrent à lui :
Soit il est en capacité de justifier une rentrée d’argent fixe et régulière qui lui permettra de rembourser un montant de 30 euros par mois.
Soit il présente un dossier présentant un cautionnaire offrant une garantie sur les remboursements.
Soit il est co-emprunteur avec ses parents. Dans ce cas de figure, le jeune et ses parents rembourseront conjointement l’emprunt.
2. Pour les jeunes mineurs
Dans le cadre de l’inscription à la conduite accompagnée, le jeune mineur ne pourra pas emprunter en son propre nom, c’est alors les parents qui contracteront le prêt du futur élève.
Le saviez-vous ?
À partir du 1er janvier 2019, les jeunes conducteurs pourront bénéficier d'une réduction de la période probatoire en effectuant une formation post permis dispensée entre les 6 mois et 1 an après l'obtention du permis de conduire.
Il existe plusieurs types d’aides pour financer son permis de conduire quand on est jeune, découvrez nos 5 bons plans pour payer moins cher votre formation de conduite.
Les avis :
écœurée ! peu d’auto école le propose et après consultation de la liste départementale : elle n’est pas à jour ! la seule auto école le proposant dans la ville préfecture du département ne fait pas le bilan pour établir le devis et bien que les différents sites précisent que le cout est identique : le devis est bien plus couteux ! première surprise et ce n’est pas fini... je découvre que la banque prend des frais de virement alors qu’il est bien précisé qu’il n’y a pas de frais !!! une fois de plus l’idée de base est bonne mais détournée par des profiteurs du système : honteux
En fait moi j’ai un forfait qui me coûte 30 euros par mois et je dois payer pendant 1an
Moi j’ai pu le payer cash mais j’avoue que c’est pas mal le permis à 1 euros
Bonsoir passe le permisces trop cher
Je conseille le permis à 1 euro
Perso ça m’a bien dépanné le permis à 1 euros
Le permis à 1 euro par jour je connaissais même pas !
Je crois aussi qu’il y a la CAF qui propose des aides pour les jeunes conducteurs qui se bougent pour le travail
l’ECF le fait pour info
Carrément bien, j’aurais jamais eu les moyen sans ça de payer mon permis en une fois !
Je l’ai fait le permis à 1 euros ça dépanne bien quand on a pas 3000 euros cash à filer pour se payer le permis, poir une fois y a un truc bien pour les jeunes !
J’ai fait le permis à 1 euros par jour, j’ai payé pendant plus d’un an un peu plus que 30 euros par mois. Perso, sans ça j’aurais pas pu me payer le permis.
En fait, c’est genre un crédit le permis à 1 euros par jour !
Grosse arnaque ce permis à 1€. Vérifiez avant de signer. Certains contrats sont faux et ne présentent aucune garantie financière. Appelez l’assurance avant de signer, la Banque ne le fera pas à votre place, elle s’en fout, ce n’est pas son argent