Jeunes conducteurs : Tour de France de l’assurance auto
En fonction du lieu de résidence, les besoins liés à la conduite ne sont pas forcément les mêmes. En effet, un jeune conducteur résidant à Paris avec à sa disposition des transports en commun aura moins besoin d’un véhicule qu’un conducteur novice vivant à la campagne avec de longs trajets domicile-travail à effectuer. En fonction de ces différences d’usage, existe-t-il une géographie de la voiture du jeune conducteur ? Les modèles et motorisations sont-ils les mêmes d’une région à l’autre ? Et où paye-t-on son assurance auto moins cher ? Tour de France de la voiture du jeune conducteur.
Voitures jeunes conducteurs : les modèles phares par région
Quelle motorisation en fonction de sa région ?
À quel âge conduit-on sa première voiture selon les régions ?
Assurance auto : dans quelles régions les jeunes conducteurs payent-ils le moins cher ?
Voitures jeunes conducteurs : les modèles phares par région
La voiture préférée des jeunes conducteurs selon les régions
D’après notre sondage réalisé auprès de 537 jeunes conducteurs, les automobilistes les plus novices ne se tournent pas vers les mêmes modèles de voitures selon leur lieu de résidence. Ainsi, si dans la grande majorité des régions métropolitaines (Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, PACA) comme en Outremer (Guadeloupe, Martinique, Mayotte), les jeunes conducteurs roulent davantage en Renault Clio (élue voiture préférée des jeunes conducteurs en 2025), dans d’autres territoires, ils lui préfèrent la Peugeot 208 (Corse, Île-de-France, Grand-Est...), la Citroën C3 (La Réunion et les Pays-de-la-Loire) ou encore la Volkswagen Polo (Normandie). Point commun à l’ensemble des régions : des citadines compactes, économiques à l’achat et à assurer.
Quelle motorisation en fonction de sa région ?
La motorisation choisie par les jeunes selon les régions
Les jeunes conducteurs ne se tournant pas tous vers les mêmes modèles de véhicules en fonction de la région où ils habitent, on constate également des différences dans le choix de la motorisation. Malgré l'apparition de zones à faibles émissions (ZFE), qui se sont notamment développées dans les grandes métropoles, les moteurs diesel continuent à séduire les jeunes conducteurs dans des régions pourtant concernées par les restrictions liées aux vignettes Crit'air. Cette motorisation est ainsi préférées en Île-de-France comme en Occitanie mais aussi à La Réunion ou à Mayotte. Toutefois, les moteurs essence restent majoritaires sur le territoire et séduisent les jeunes conducteurs de la Bretagne au Grand-Est, en passant par la Nouvelle-Aquitaine ou la région PACA.
En fonction de sa situation géographique et des trajets à effectuer, certaines motorisations sont plus préconisées que d’autres. En effet, les moteurs essence sont davantage conseillés aux conducteurs effectuant de courts trajets alors que le diesel est préconisé dans le cadre de longs trajets.
À quel âge conduit-on sa première voiture selon les régions ?
Âge moyen de l'achat du premier véhicule par région
Notre sondage témoigne de la volonté des jeunes conducteurs à prendre le volant le plus tôt possible puisque 61 % des répondants ont 20 ans ou moins. 20 ans c'est aussi l'âge moyen à partir duquel les jeunes automobilistes français acquiert leur première voiture. On observe toutefois des disparités entre les régions plus rurales, comme l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, la Corse ou les Pays-de-la-Loire, où l'on conduit dès 19 ans. À l'inverse, les automobilistes d'Île-de-France ou de Mayotte patientent, quant à eux, jusqu'à 21 ans pour prendre le volant. Dans les autres régions métropolitaines (Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Grand-Est, Haut-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, PACA) comme dans la majorité des DROM (Guadeloupe, Guyane, La réunion, Martinique), la moyenne nationale de 20 ans est respectée.
Assurance auto : Dans quelle région les jeunes conducteurs payent-ils le moins cher ?
Prix moyen de l'assurance auto jeune conducteur au tiers par région
Prix moyen de l'assurance auto jeune conducteur tous risques par région
L’assurance auto représente un budget non négligeable pour les jeunes conducteurs, en raison notamment de la surprime appliquée par les assureurs. Le prix de l’assurance auto varie en effet selon plusieurs critères (expérience, âge, usage, véhicule, niveau de garantie choisi…). Mais un autre critère peut à lui seul faire passer la facture du simple au double : la situation géographique. Découvrez quelles sont les régions les moins chères pour assurer son véhicule et pourquoi le prix de l’assurance auto diffère d’une région à l’autre.
Nous avons établi un comparatif de prix de l'assurance auto au tiers et tous risques en fonction des régions françaises. Pour réaliser cette comparaison tarifaire, nous avons utilisé le profil d’un jeune conducteur de 20 ans qui vient d’obtenir son permis et qui roule en Renault Clio (Campus 1.2, 4CV essence de 2005), élue voiture préférée des jeunes.
La formule au tiers coûte moins cher en Normandie et en Bretagne comme en Centre-Val-de-Loire ou en Pays-de-la-Loire. L'option tous risques est également plus avantageuse dans ces régions.
Bien qu'un contrat au tiers reste relativement avantageux en Île-de-France (58 €/mois), la facture tend à s'envoler avec une assurance tous risques à 85 €/mois. Cette formule reste toutefois moins chère pour les Franciliens que pour les jeunes conducteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, de PACA et de Corse, régions où l'assurance auto coûte le plus cher.
Cette disparité tarifaire s’explique par le taux de sinistralité qui augmente significativement dans les régions où les accidents, accrochages ou vols sont plus élevés. Les grandes villes comme Nice, Marseille, Lyon ou Paris sont donc plus concernées puisqu’une plus grande densité de véhicules augmente les risques de sinistres et par conséquent le prix de l’assurance.
Pour trouver l’assurance auto la moins chère et la plus adaptée à votre profil, utilisez notre comparateur d’assurance auto et obtenez un devis immédiat et gratuit adapté à votre situation.