Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Comment bien s’assurer quand on est jeune conducteur : les conseils d’un assureur

Pour des raisons financières, les jeunes conducteurs choisissent bien souvent une assurance auto au tiers offrant les garanties minimales. Est-ce le bon choix ? Béatrice Najean-Lenormand, directrice des risques automobiles des particuliers chez Allianz France, a livré à notre partenaire Dispofi, ses conseils pour bien s’assurer quand on est jeune conducteur.

Jeune conducteur, faut-il s’assurer au tiers ou tous risques ?

Assurance au tiers jeune conducteur : une protection minimale pour un risque maximal

Si l’assurance au tiers est l’assurance la moins chère pour un jeune conducteur, c’est aussi la formule la moins couvrante. En cas d’accident responsable, seuls les dommages causés à un tiers et à son véhicule sont pris en charge par votre assurance. Autrement dit, si vous subissez des dégâts matériels ou si vous êtes blessé vous ne serez pas remboursé.
La souscription d’une assurance au tiers peut s’avérer au final bien plus coûteuse en cas de sinistre responsable ou de perte totale de votre voiture (vol, mise à la casse). Dans le cas d’une voiture achetée à crédit, être assurer au tiers peut être lourd de conséquences, car en plus de devoir payer les réparations ou du rachat d’une voiture, vous devrez également continuer à rembourser votre crédit. Quand on sait que les jeunes conducteurs provoquent ou subissent 3 fois plus d’accidents que les automobilistes expérimentés, s’assurer au tiers n’est pas forcément un bon calcul.

Assurance tous risques jeune conducteur : le prix de la sécurité

Renforcer sa couverture en cas d’accident est donc important pour un jeune conducteur. C’est d’autant plus vrai si vous possédez un véhicule récent ou que vous avez acheté votre voiture à crédit. En optant pour une assurance tous risques, vous faites le choix de la sécurité et d’une conduite sereine. En effet, que vous soyez responsable ou non d’un accident, vous assurez l’indemnisation des réparations de votre véhicule. De plus, comme le souligne Béatrice Najean-Lenormand, souscrire une assurance tous risques vous « permettra de bénéficier d’une indemnisation supérieure à la valeur à dire d’expert. Et ainsi de compenser une partie de la décote du véhicule pour se rééquiper plus facilement. »

Ne négligez pas la garantie conducteur par soucis d’économie

L’important quand on est jeune conducteur est de bien choisir ses garanties. Aussi, Béatrice Najean-Lenormand déconseille de renoncer à la garantie conducteur pour faire baisser le prix de l’assurance. Pour 50 à 70 € euros seulement de plus par an, cette option facultative mais indispensable vous couvre de vos blessures. Sans cette garantie, en cas de dommages corporels graves (hospitalisation, chirurgie, invalidité…) vous pourriez avoir à payer des sommes considérables, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

S’assurer sur le contrat d’un proche : une solution avantageuse pour un jeune conducteur

S’assurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de ses parents peut être un bon compromis pour les jeunes conducteurs qui roulent occasionnellement. C’est un moyen efficace de payer moins cher votre assurance auto tout en acquérant de l’expérience de conduite (le fameux bonus-malus) et en bénéficiant d’une bonne couverture. Grâce au bonus accumulé, si vous n’avez pas d’accident responsable, vous pourrez ensuite obtenir de meilleurs prix lorsque que vous assurerez votre propre voiture. A partir de la 4ème année sans accident responsable pour un permis classique, ou la 3ème en cas de conduite accompagnée, vous ne serez plus considéré comme conducteur novice et n’aurez plus de surprime à payer.

Attention à ne pas frauder : Qui dit conducteur secondaire, dit conducteur occasionnel. Vous ne devez pas rouler davantage que vos parents au risque de vous faire résilier par votre assureur pour fausse déclaration.

Comparer les assurances auto jeune conducteur

Pour trouver la meilleure assurance auto en termes de prix et de garanties, faites jouer la concurrence en utilisant un comparateur d’assurance auto. Simple et rapide, vous obtiendrez différents devis.

A lire aussi :

Pourquoi l’assurance auto d’un jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?
Assurance au tiers : est-ce vraiment la meilleure option pour un jeune conducteur ?


Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires