La conduite accompagnée
Qu’est-ce que c’est ?
Née en 1990, la conduite accompagnée concerne les jeunes ayant bientôt 16 ans. Cette forme d’apprentissage connaît un réel succès par l’envie précoce de conduire chez les jeunes. La conduite accompagnée est par conséquent adaptée aux envies des jeunes et aux exigences des parents.
En France, 30% des candidats au permis de conduire ont effectués la conduite accompagnée.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes âgés de 15 à 17 ans étant motivés par l’apprentissage anticipé et pouvant présenter un accompagnateur.
L’accompagnateur : Il peut être un parent, un membre de la famille ou encore une tierce personne et doit être titulaire du permis B depuis un minimum de 5 ans. Il est possible d’avoir plusieurs accompagnateurs.
Un accord de l’assureur doit être donné pour que l’accompagnateur puisse prendre ses responsabilités.
Comment ça marche ?
1 - Formation initiale dans une école de conduite
Pour bénéficier de la conduite accompagnée, le futur élève ainsi que ses accompagnateurs doivent signer un contrat de formation en accord avec l’école de conduite. Avant la signature, chaque membre du contrat devra effectuer une évaluation de connaissances à l’auto-école.
À la suite de cette formation initiale, l’élève devra assister à des leçons de Code la Route puis passer l’examen.
2 - Conduite accompagnée d’un adulte avec suivi pédagogique
Dans le cadre de la conduite accompagnée, l’élève devra conduire durant 3000km avec ses accompagnateurs. Durant cette période, tout comme pour un jeune conducteur, la vitesse est limitée à :
110km/h sur l’autoroute
100km/h sur les portions limitées à 110km/h pour les autres usagers
80km/h sur les routes départementales et nationales
50km/h en agglomération.
Il est également important de savoir qu’un jeune en conduite accompagnée a l’interdiction de conduire à l’étranger.
3 - Contrôles obligatoires au cours de la formation
Pendant la conduite accompagnée, trois rendez-vous sont obligatoires :
Un rendez-vous d’une durée de deux heures entre l’accompagnateur et le moniteur d’auto-école
Un deuxième rendez-vous une fois les premiers 1000km parcourus
Un dernier rendez-vous à la suite de 3000km effectués.
Ces trois rendez-vous et leurs résultats sont inscrits dans le livret d’apprentissage de l’élève.
4 - Présentation au permis de conduire
Dès ses 17 ans 1/2 et au terme de sa formation continue de conduite accompagnée, le jeune à la possibilité de se présenter à l’examen du permis de conduire. S’il l’obtient, il peut par la suite conduire seul dès ses 18 ans.
La conduite accompagnée est conseillée par les écoles de conduite ainsi que par les assureurs. Elle reste une formation de qualité comme le prouvent les statistiques avec un taux de réussite de 80% contre 50% pour la formation de conduite traditionnelle.
À partir du 1er janvier 2019, si vous avez entre 6 mois et 1 an de permis, vous pouvez bénéficier d'une réduction de votre période probatoire en passant la formation post permis. Avec la conduite accompagnée, ce stage de 7 heures vous permettra de gagner 6 mois sur votre période probatoire et également d'obtenir la totalité de vos points en 1 an et demi.
La conduite supervisée qu'est ce que c'est ? C'est une forme « accélérée » de conduite accompagnée, réservée aux plus de 18 ans. D'ici la fin d'année 2019 dans le cadre du permis pour tous, tout candidat ayant échoué à la formation pratique pourra suivre la conduite supervisée, sans délai ni formalité. Le jeune continue ainsi à acquérir de l'expérience sans avoir à payer d'heures supplémentaires en auto-école.
Pour approfondir le sujet...
Notre partenaire France-examen.com a listé les 10 bonnes raisons de passer par la conduite accompagnée. De quoi finir de se laisser tenter...
Les avis :
Mon père m’a saoulé graaaaave pendant la conduite accompagnée mais c’est franchement sans regret perso, c’est du billard après le permis !
Sans regret aussi pour moi d’avoir fait la conduite accompagnée, permis du premier coup à 18 ans et 12 jours !
Bonne expérience aussi pour moi de la conduite accompagnée, franchement sans regret. C’est juste le début qui est compliqué, courage à tous les futurs chauffeurs ! Maeva
Des bonnes prises de tête avec ma mère mais franchement sans regret la conduite accompagnée ! Je le conseille pour tous les jeunes futurs conducteurs
Franchement sans aucune hésitation la conduite accompagnée, t’arrives le jour du permis, t’es déjà un pilote sans dec !
On a quand même 10% de réduc sur l’assurance auto avec la conduite accompagnée
J’ai vraiment pris de la confiance en faisant la conduite accompagnée, je ne regrette vraiment pas cette expérience
La conduite accompagnée devrait être obligatoire, je trouve sincèrement que s’est le meilleur apprentissage
Festache de passer son permis acompanie. Je l’ai obtenu,chapeau.premier coup.merci Marie (ma monitrice)pour mes enfants je ferai autant.
Suite a un code et une conduite accompagner reussit j ai eu une perte du permit rose que je n’ai pas reussit pour le papier rose je me demande donc quoi faire.
Bonjour à tous, une question. Mon fils de 17. 5 ans passe le permis mardi prochain en attendant ses 18 pour conduire seul quel autocollant doit-on utiliser le A ou le conduite accompagnée ???? Merci par avance de vos reponses
OUI MON FILS A CONDUIT DEPUIS A 15 ANS ET DEMIS AVEC C EST 15 MILLES KMS ET ROULE TRES BIEN
bonjour, es ce que on paie quand meme le vrai permis avec la conduite accompagnee ? ya le pris de l’AAC + le prix du vrai permis ou seulement la conduite accompagnee ? merci
mon avis et dure a donné je trouve sa mauvé pour les autre conducteur qui sont un conportement pas bien sur la route . je pensse conduite et a la fois bien a faire mais défois on paye trop chére allais payé les des conduite à l’ auto école .
je suis a 100% pour la conduite accompagnée a la condition expresse que les parents jouent bien le jeu et n’utilise pas le jeune uniquement comme taxi (ne pas rigoler c’est du vécu)....les jeunes en AAC ont une bien meilleure maitrise de la conduite et des situations avec un minimum de 3000 kms en toutes conditions de temps et de circulations......parents soyez patient même si pas tjs facile au début.....
J’ai passé le permis en conduite accompagnée, franchement je le conseille à tout le monde. Même si ma mère stressée de la vie m’a pris la tête les premières fois que je conduisait, franchement c’est sans regret. Je suis une pilote, je gère, no stress !!! et je crois qu’avec ma conduite accompagnée j’ai payé moins cher quand j’ai pris une assurance auto à mon nom. Bref franchement pour ceux qui hésite allez y ! Julie