Ici votre assurance auto jeune conducteur à partir de
20 € /mois*

Je compare les assurances autos

* Meilleur prix obtenu enquête comparatif juillet 2019 +info

illustration voiture

Comment bien choisir sa première voiture pour une assurance auto moins chère ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et vous cherchez désormais à acheter votre propre voiture ? Pour trouver sa première voiture, le jeune conducteur va devoir se poser les bonnes questions.

Voiture neuve ou d’occasion ?

Pour un jeune conducteur, l’ achat de la première voiture est bien souvent guidé par le budget. Ce dernier étant limité, se tourner vers une voiture d’occasion semble être la meilleure solution. Mais si elle est plus abordable à l’achat, elle n’est pas forcément moins chère à assurer contrairement aux idées reçues. De plus en fonction de l’état du véhicule, une voiture d’occasion peut s’avérer plus cher à l’entretien et en réparation.
Si vous disposez d’un budget plus important et que vous souhaitez investir sur la durée, vous pouvez opter pour une voiture neuve. Dans ce cas, il est plus prudent de prendre une assurance tous risques, plus onéreuse mais plus couvrante.
Notre conseil : au-delà des problématiques financières, pour votre sécurité privilégiez, si vous le pouvez, un véhicule d’occasion récent, mieux équipé en ABS, répartiteur électronique de freinage, signalisation de franchissement des voies, etc.
Source : https://www.euroncap.com/fr
Voitures les plus sûres
pour un jeune conducteur
(5 étoiles test Euro NCAP 2019) :
Voitures les moins sûres
pour un jeune conducteur
(0 étoiles test Euro NCAP 2019) :
Ford Focus Fiat Punto
Ford Fiesta Fiat Panda
Renault Clio
Audi A1
Audi A3
Toyota Corolla
Mercedes Classe A
Volkswagen T-Roc
Volfswagen Polo
Seat Ibiza
Hyundai i30
Hyundai Kona
Citroën C3 Aircross
Toyota Yaris

Berline ou citadine ?

Facile à conduire pour un jeune conducteur compte tenu de son petit format, la voiture citadine sera plus facilement assurable.
Plus confortable, la berline offre quant à elle une meilleure tenue de route mais sera plus difficile à assurer et donc plus cher, voir risque d’être un vrai handicap pour un jeune conducteur si elle est trop puissante.
Notre conseil : ne vous laissez pas tenter par la berline en première voiture, à moins de faire majoritairement de l’autoroute et de longs trajets.


Essence ou diesel ?

Si votre cœur balance entre un moteur diesel et essence, il est important de déterminer quelles seront vos habitudes de conduite et de vous renseigner sur la consommation aux 100 km du véhicule. En règle générale, une voiture essence sera moins chère à l’achat, moins chère en entretien et moins chère à assurer mais sera plus gourmande en carburant. Si vous prenez le volant quotidiennement sur de longues distances, le diesel pourra s’avérer plus rentable.
Notre conseil : choisissez une voiture essence sans hésiter, à moins de faire plus de 20 000 km/an.


Plus ou moins de 100 chevaux ?

Moins ! Et même plutôt 70 chevaux que 90 si vous voulez trouver facilement un assureur. Mais ce critère dépend aussi beaucoup de la motorisation. Selon notre enquête, il est parfois plus facile d’assurer un même véhicule en version essence de plus de 100 chevaux qu’en version diesel de moins de 100 chevaux.
Il est d’autant plus difficile pour un jeune conducteur d’assurer un véhicule puissant. Plus un véhicule compte de chevaux, plus le prix de l’assurance auto risque d’augmenter, le jeune conducteur peut même faire l’objet d’un refus d’assurance !
Notre conseil : comparez le prix des assurances pour les différents modèles ou motorisations qui vous intéressent.


En concession ou entre particuliers ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’acheter sa première voiture chez un concessionnaire plutôt qu’à un particulier. En concession vous payerez votre véhicule plus cher mais bénéficierez d’une garantie commerciale pouvant aller de 3 mois à 24 mois (non obligatoire mais proposée par presque tous les garages) et surtout, en tant que particulier traitant avec un professionnel vous serez couvert en cas de vice caché ou défaut de conformité.
Notre conseil : passez par un concessionnaire pour un véhicule encore coté et par un particulier pour un véhicule de faible valeur, sans oublier de demander le carnet d’entretien et les factures de réparations.


Française ou étrangère ?

74 % des Français préfèrent acheter une voiture produite en France, qu’elle soit de marque française ou étrangère. Ca rassure. La vraie question à se poser quand on est un jeune conducteur c’est le prix des pièces, des pneumatiques, des révisions, etc. L’entretien d’un véhicule peut vite s’avérer onéreux.
Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/entretien-auto-combien-cela-coute-chez-les-constructeurs-10209390.html
Les 10 marques les moins chères en main d’œuvre pour les réparations Les 10 marques les plus chères en main d’œuvre pour les réparations
Dacia Porsche
Renault Jaguar
Citroën Alpine
Peugeot Land Rover
Hyundai Mini
Mazda BMW
Mitsubishi Lexus
Ford Audi
Suzuki Volvo
Fiat Mercedes
Les 10 voitures les plus économiques en 2019 d’après le prix de revient au kilomètre 2018 (PRK) :

Pour savoir combien vous coûtera vraiment votre véhicule, il existe un indicateur utilisé par l’Argus : le PRK pour prix de revient au kilomètre. Le PRK englobe à la fois les frais fixes liés à l’achat du véhicule, les frais de mise en circulation, l’entretien, l’assurance et les frais variables comme le carburant, les consommables (pneus et autres pièces liées à l’usage), la dépréciation du véhicule et sa valeur résiduelle. Le PRK est calculé sur la base d’un nombre de km parcourus.
Sur 10 000 km annuels, les voitures les plus économiques sont :

  • Alfa Romeo MiTo,
  • Citroën C1 et C3,
  • toute la gamme Dacia (Sandero, Logan, Doker, Duster, Lodgy),
  • Ford Ka+ et Fiesta,
  • Hyundai i10 et i20,
  • Kia Rio et Stonic,
  • Mazda 2,
  • Nissan Micra, Note et Juke,
  • Opel Karl, Corsa et Crossland,
  • Peugeot 108, 208, 2008,
  • Renault Twingo, Clio, Captur et Kangoo,
  • Seat Ibiza et Arona,
  • Skoda Citigo et Fabia,
  • Suzuki Celerio, Swift, Ignis, Baleno et Vitara,
  • Toyota Aygo, Yaris,
  • Volkswagen up !, Polo et T-Roc

Source : https://www.largus.fr/actualite-automobile/prk-2018-ce-que-vous-coute-reellement-votre-voiture-en-2018-8987391.html

Notre conseil : croisez les infos du PRK avec celles obtenues aux crach tests et autres tests de sécurité pour trouver le véhicule à la fois le plus économique et le plus sécurisant, puis faites des devis d’assurance.


Assurance tous risques ou au tiers ?

Bon marché, l’assurance au tiers est le contrat privilégié chez les jeunes conducteurs mais aussi celui qui les protège le moins. Si elle convient en effet pour une voiture à faible valeur, dans le cas d’un véhicule récent ou encore coté à l’argus, il est préférable de souscrire une assurance tous risques. Vous bénéficierez d’une meilleure prise en charge et serez indemnisé de vos dégâts matériels, que vous soyez responsable ou non d’un accident. L’assurance tous risques sera également judicieuse dans le cas où vous achetez votre véhicule à crédit. Cela vous évitera en cas d’accident ou de vol de devoir rembourser un emprunt et en contracter un autre en parallèle pour vous racheter un véhicule. Que vous optiez pour une assurance au tiers ou tous risques, des solutions existent pour payer votre assurance auto moins cher, vous pouvez moduler vos garanties selon vos besoins et obtenir un contrat sur mesure. Dans tous les cas, ne lésinez pas sur la garantie conducteur qui couvrira vos dommages corporels en cas d’accident responsable.
Notre conseil : comparez…

bouton comparateur assurances auto

Publiez un avis



bouton comparaison

Faites confiance à nos partenaires

logo amaguiz
logo euro-assurance
logo assureo
logo assur-people
logo tea cerede
logo sos malus
logo comme assure
logo l'olivier assurance
logo bonus 50
logo assur bon plan
logo activ assurances
logo assu 2000

Jeune conducteur ne payez pas le prix fort !

Des écarts de prix de 1 à 4 ! Enquête Juillet 2019

Ne vous faites pas avoir et comparez autos

Des écarts de prix de 1 à 3 ! Enquête Juillet 2019