Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Jeune conducteur : votre assurance auto est-elle vraiment si chère ?

Tous les jeunes conducteurs ou presque trouvent leur assurance auto trop chère. Pourtant, le prix qui vous est demandé en tant que conducteurs novices ne suffit pas à couvrir le risque que vous représentez. Ce sont les conducteurs expérimentés qui payent une partie de la note. Explications.

La surprime jeune conducteur : le prix de l’inexpérience

En règle générale, toutes les assurances auto appliquent une prime plus élevée aux jeunes conducteurs ayant le permis depuis moins de 3 ans. Avec un taux de surprime pouvant aller jusqu’à 100 % du tarif habituel, le prix moyen d’une assurance auto pour un
conducteur novice s’élève en moyenne à 986 €. Quasiment le double du prix d’un automobiliste expérimenté. Les raisons de cet écart ? Les jeunes conducteurs sont plus exposés au risque d’accident.

Les jeunes conducteurs champions des sinistres

Parmi les automobilistes, les conducteurs novices sont les plus sujets aux sinistres, qu’il s’agisse d’accrochages, d’accidents graves, ou encore de vols ou de bris de glace. Ils génèrent trois fois plus d’accidents matériels et corporels que les conducteurs expérimentés.

  • Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est multiplié par 2 dans les 3 premiers mois suivant l’obtention du permis de conduire et par 1,5 dans les 3 mois suivants.
  • 26,9 % des automobilistes non assurés responsables d’un accident sont âgés de 18 à 25 ans, selon le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO).
Les 500 premiers kilomètres parcourus sont les plus dangereux ! Selon Béatrice Najean-Lenormand, directrice des risques automobiles des particuliers chez Allianz France, c’est « durant cette période que nous enregistrons des pics d’accidentalité  ». Pour en savoir plus, consultez l’enquête de notre partenaire Dispofi : Pourquoi l’assurance auto d’un jeune conducteur coûte-t-elle si cher ?

Jeunes conducteurs et conduites à risques

Sur la route, les jeunes adoptent une conduite plus dangereuse par sentiment de confiance et de surpuissance : la vitesse est en cause dans la plupart des accidents, suivi par la
consommation d’alcool
et de stupéfiant. Parmi les 18-24 ans impliqués dans un accident mortel, 24% étaient sous l’emprise de l’alcool et 20 % étaient positifs à la drogue (Source : ONISR - chiffres clés).

Une assurance auto jeune conducteur pas si chère face aux dangers

Un petit prix en cas d’accident

Si l’assurance auto pour un jeune conducteur semble onéreuse, ce n’est pourtant qu’un moindre coût comparé au prix que peuvent atteindre des dommages corporels et matériels suite à un accident.

Selon le bilan 2017 de l’ONISR, le coût de l’insécurité routière pour un individu est de :

Une assurance auto moins chère grâce à la mutualisation des risques

Comme tout assuré un jeune conducteur paye une cotisation pour être protégé financièrement contre les risques. Les différentes primes des assurés s’ajoutent pour pouvoir financer les sinistres qui surviennent à quelques-uns seulement. C’est le système de la mutualisation des risques. Chaque assuré accepte de payer pour les risques que prennent les autres, sachant qu’il pourra lui-même être un jour le bénéficiaire de l’indemnisation. Autrement dit, le coût des actions d’un jeune conducteur a des répercussions sur l’ensemble des assurés. Sans ce système de répartition des risques la prime des jeunes conducteurs atteindraient des sommes bien plus importantes pour être proportionnelle aux risques !


Les avis :

Réponse de adriana touhami du 17 juin

je demande une assurance courte durée de 15jourpouir un vehicule preté par l’employeur de mon fils qui est mecanicien .
donc pourriez vous me faire uin devis pour une assurance au non de touhami a

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires