Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Jeune conducteur êtes-vous protégé en toutes circonstances ?

S’assurer en tant que jeune conducteur n’est pas toujours une mince affaire et représente bien souvent un coût exorbitant dans le budget d’un étudiant ou jeune actif. Différentes formules existent pour réduire la facture sans pour autant négliger votre sécurité.

Quelle formule souscrire pour protéger les autres, voire votre véhicule ?

L’assurance au tiers : protège tout le monde sauf vous et votre véhicule

Aussi appelée « garantie responsabilité civile », c’est l’assurance la plus économique, la seule obligatoire, mais aussi celle qui présente les garanties les plus faibles. Elle couvre les dommages matériels et blessures que vous pourriez causer à un tiers : un autre conducteur, un piéton ou encore les passagers de votre véhicule au moment de l’accident.
En revanche, cette assurance ne vous protège pas vous, ni votre véhicule. En cas d’accident responsable, vous ne toucherez donc aucune indemnisation.

Si vous souhaitez étendre la protection à votre véhicule, il vous faudra souscrire une assurance auto tous risques.

L’assurance tous risques : protège tout le monde y compris votre véhicule (mais pas vous !)

C’est la « formule haut de gamme de l’assurance auto ». A la différence de l’assurance au tiers, elle présente une couverture optimale de votre véhicule en contrepartie d’une prime d’assurance élevée.L’assurance tous risques ne couvre pas uniquement les dommages causés à autrui, elle vous garantit la prise en charge des réparations de votre véhicule en cas de dégradations causés par un tiers et de dégâts matériels en cas d’accident, peu importe le responsable de l’accident. Il existe différentes formules tous risques présentant des niveaux de protection et de franchises variés.

Attention : Souscrire une assurance auto « tous risques » ne signifie pas que vous êtes couvert contre tous les risques. Vous ne le savez peut-être pas mais votre contrat d’assurance auto n’intègre pas en général la garantie conducteur.

Et pour vous ?

Avez-vous déjà entendu parler de la garantie du conducteur ? Bien souvent méconnue, c’est une garantie facultative qui vous permet de vous protéger vous personnellement. Plus qu’une simple option, c’est LA garantie indispensable à la protection du jeune conducteur. En effet, en cas d’accident, à défaut de tiers responsable et de garantie conducteur prise spécifiquement, vos blessures et dommages corporels ne seront pas couverts ! Aussi, il est important de vérifier que cette garantie est bien incluse dans votre contrat d’assurance auto. Dans le cas contraire, il est essentiel d’y souscrire afin de vous protéger en cas d’accident.

La garantie conducteur ne coûte en règle générale que quelques euros en plus sur votre prime d’assurance auto, comptez entre 50 et 70 € environ par an pour une garantie souscrite à la MAIF. Une somme dérisoire quand on sait que les risques d’accidents corporels sont plus élevés chez les jeunes conducteurs et que le coût des frais d’hospitalisation, d’intervention chirurgicale, ou d’invalidité peuvent atteindre des montants exorbitants.

En bref

Situation du conducteur lors de l’accident Assurance au tiers sans garantie conducteur Assurance au tiers avec garantie conducteur Assurance tous risques sans garantie conducteur Assurance tous risques avec garantie conducteur
Responsable avec un tiers Indemnisation matérielle et corporelle du tiers uniquement Indemnisation matérielle et corporelle du tiers et du conducteur (dans la limite du plafond souscrit) Indemnisation matérielle et corporelle du tiers

Indemnisation matérielle du conducteur

Indemnisation matérielle et corporelle du tiers et du conducteur (dans la limite du plafond souscrit)
Responsable sans tiers Aucune indemnisation Indemnisation corporelle du conducteur dans la limite du plafond souscrit Indemnisation matérielle du conducteur Indemnisation matérielle et corporelle du conducteur dans la limite du plafond souscrit
Non responsable avec un tiers responsable identifié et assuré
Indemnisation matérielle et corporelle par l’assurance du tiers responsable de l’accident
Non responsable avec un tiers non identifié Fonds de Garantie Indemnisation corporelle du conducteur dans la limite du plafond souscrit Indemnisation matérielle du conducteur Indemnisation matérielle et corporelle du conducteur
Retrouvez l’enquête de notre partenaire Dispofi, pour en savoir plus sur la garantie conducteur et mieux comprendre les mécanismes de cette garantie facultative mais essentielle, encore peu connue des conducteurs.

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires