Enquête : le budget des jeunes conducteurs pour leur première voiture
Le-Jeune-Conducteur.com, interrogeant pour ce faire un panel de 2800 jeunes âgés entre 18 et 24 ans.
La cible des jeunes : la voiture d’occasion à bas prix
Un quart de ces jeunes consacrent ainsi entre 1000 et 2000 euros à l’achat de leur première voiture. Plus les montants évoqués sont élevés et moins la proportion de jeunes conducteurs concernés est grande. Ils sont 19% à payer entre 2000 et 3000 euros pour leur premier véhicule, 13% à débourser entre 3000 et 5000 euros, 11% envisagent des montants compris entre 5000 et 10 000 euros tandis que seulement 6% peuvent viser des voitures plus chères encore.
À l’opposé, ils sont tout de même 15% à devoir se contenter de montants inférieurs à 1000 euros. Mais heureusement, 12% des jeunes conducteurs se voient offrir leur premier véhicule par leurs parents, ce qui représente une proportion relativement élevée.
Les jeunes ont le sens de l’épargne
22% des jeunes conducteurs expliquent qu’ils demandent à leur famille de leur prêter de l’argent, avant de le rembourser une fois que les rentrées d’argent commencent à arriver.
Un jeune conducteur sur cinq effectue quant à lui un crédit auprès d’une banque : une option pourtant déconseillée mais tout de même privilégiée par un grand nombre de jeunes à l’heure actuelle, précisément ceux qui n’ont d’autre solution et qui se trouvent dans la nécessité absolue de posséder et d’utiliser un véhicule.
Ils payent leur essence mais se font aider pour l’assurance
82% des jeunes conducteurs affirment financer par eux-mêmes le carburant de leur première auto, tandis que seuls 18% se font aider par leurs parents dans cette tâche. Dans le même ordre idée, 77% déclarent payer l’entretien de ce véhicule, les 23% restants étant aidés.
La donne est par contre bien différente concernant le plus gros montant à payer après l’achat d’une première voiture, à savoir l’assurance auto. Ils sont tout de même 61% à financer eux-mêmes leur assurance, mais près de quatre jeunes conducteurs sur dix font appel à leurs parents pour leur venir en aide, n’ayant le plus souvent pas d’autre choix...
Le type d’assurance fait débat chez les jeunes
39% des jeunes conducteurs déclarent privilégier l’assurance au tiers, soit le minimum légal et donc l’assurance… de payer moins cher. 26% optent pour ce choix mais ajoutent à l’assurance au tiers différentes garanties afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident.
Ils sont tout de même 35% à opter pour une assurance tous risques : un chiffre qui peut paraître élevé chez les jeunes mais qui reflète le plus souvent leur désir de ne pas se « mettre dans le rouge » financièrement au moindre pépin.
A propos de l’enquête :
Crée début 2015, Le Jeune Conducteur est un comparateur d’assurances spécialisé dans les jeunes conducteurs.

Contact presse :
06 68 05 35 02 / m.tenes@enquete-medias.com
C’est tout à fait, je trouve pour les jeunes conducteurs !