Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Enquête : le budget des jeunes conducteurs pour leur première voiture

Quel budget les jeunes conducteurs consacrent-ils à l’achat de leur premier véhicule ? Comment financent-ils leur projet ? Sont-ils le plus souvent aidés par leurs parents ? Quel type d’assurance privilégient-ils ? Autant de questions auxquelles a voulu répondre
Le-Jeune-Conducteur.com, interrogeant pour ce faire un panel de 2800 jeunes âgés entre 18 et 24 ans.

La cible des jeunes : la voiture d’occasion à bas prix

Le premier enseignement tiré de cette enquête est sans appel : 96% des jeunes conducteurs interrogés achètent d’abord une voiture d’occasion, contre 4% seulement pouvant envisager l’achat d’un véhicule neuf.

Un quart de ces jeunes consacrent ainsi entre 1000 et 2000 euros à l’achat de leur première voiture. Plus les montants évoqués sont élevés et moins la proportion de jeunes conducteurs concernés est grande. Ils sont 19% à payer entre 2000 et 3000 euros pour leur premier véhicule, 13% à débourser entre 3000 et 5000 euros, 11% envisagent des montants compris entre 5000 et 10 000 euros tandis que seulement 6% peuvent viser des voitures plus chères encore.

À l’opposé, ils sont tout de même 15% à devoir se contenter de montants inférieurs à 1000 euros. Mais heureusement, 12% des jeunes conducteurs se voient offrir leur premier véhicule par leurs parents, ce qui représente une proportion relativement élevée.

Les jeunes ont le sens de l’épargne

À la question de savoir comment est financé leur premier véhicule, les jeunes conducteurs sont une large majorité (57%) à répondre qu’ils prennent le temps d’épargner en vue de cet achat souvent indispensable une fois les bancs de l’école quittés.

22% des jeunes conducteurs expliquent qu’ils demandent à leur famille de leur prêter de l’argent, avant de le rembourser une fois que les rentrées d’argent commencent à arriver.

Un jeune conducteur sur cinq effectue quant à lui un crédit auprès d’une banque : une option pourtant déconseillée mais tout de même privilégiée par un grand nombre de jeunes à l’heure actuelle, précisément ceux qui n’ont d’autre solution et qui se trouvent dans la nécessité absolue de posséder et d’utiliser un véhicule.

Ils payent leur essence mais se font aider pour l’assurance

Viennent ensuite les premiers frais liés à l’achat d’une voiture : carburant, entretien et surtout assurance.

82% des jeunes conducteurs affirment financer par eux-mêmes le carburant de leur première auto, tandis que seuls 18% se font aider par leurs parents dans cette tâche. Dans le même ordre idée, 77% déclarent payer l’entretien de ce véhicule, les 23% restants étant aidés.

La donne est par contre bien différente concernant le plus gros montant à payer après l’achat d’une première voiture, à savoir l’assurance auto. Ils sont tout de même 61% à financer eux-mêmes leur assurance, mais près de quatre jeunes conducteurs sur dix font appel à leurs parents pour leur venir en aide, n’ayant le plus souvent pas d’autre choix...

Le type d’assurance fait débat chez les jeunes

Payer moins mais prendre le risque d’être peu couvert, ou consacrer un budget plus conséquent à l’assurance auto afin de bénéficier d’un maximum de garanties : tel est le dilemme qui taraude bon nombre de conducteurs, et les jeunes ne font pas exception en la matière.

39% des jeunes conducteurs déclarent privilégier l’assurance au tiers, soit le minimum légal et donc l’assurance… de payer moins cher. 26% optent pour ce choix mais ajoutent à l’assurance au tiers différentes garanties afin de ne pas être pris au dépourvu en cas d’accident.

Ils sont tout de même 35% à opter pour une assurance tous risques : un chiffre qui peut paraître élevé chez les jeunes mais qui reflète le plus souvent leur désir de ne pas se « mettre dans le rouge » financièrement au moindre pépin.

A propos de l’enquête :

Cette enquête a été réalisée par http://le-jeune-conducteur.com en janvier 2016 auprès d’un panel de 2800 jeunes conducteurs, propriétaires de leur véhicule et tous âgés entre 18 et 24 ans.

Crée début 2015, Le Jeune Conducteur est un comparateur d’assurances spécialisé dans les jeunes conducteurs.

Infographie sur le Budget des Jeunes Conducteurs pour leur première voiture

Contact presse :

Manon TENES
06 68 05 35 02 / m.tenes@enquete-medias.com

Les avis :

Réponse de Gabin du 18 février

C’est tout à fait, je trouve pour les jeunes conducteurs !

Réponse de Emma du 17 février

Perso j’ai eu de la chance c’est mes parents qui m’ont payé ma voiture, étant un bac pro en alternance et en internat, ma mère a eu pitié de moi et j’ai eu ma titine !

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires