Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Le conducteur secondaire

Qu’est ce qu’un conducteur secondaire ?

Le conducteur secondaire d’un véhicule est une personne dont l’identité (nom, prénom, date de naissance, obtention du permis…) doit figurer sur le contrat d’assurance à côté du conducteur principal mais qui n’est pas l’assuré principal et par conséquent n’est pas responsable du paiement des cotisations et des déclarations en cas de sinistre.

Ce type de contrat peut permettre de réduire la surprime de l’assurance jeune conducteur. Cependant, un conducteur secondaire est autorisé à conduire le véhicule uniquement de temps à autres.

De plus, lorsque le jeune décidera de prendre une assurance à son propre nom, l’expérience acquise en tant que conducteur secondaire sera prise en considération par le nouvel assureur.

Avantages pour le bonus/malus

Le conducteur secondaire est le plus souvent inscrit sur l’assurance d’un de ses deux parents mais ne bénéficie pour autant d’aucune façon du bonus de ses parents.

Cependant, l’avantage majeur reste le fait qu’à compter de sa date d’inscription, le bonus (ou éventuellement le malus) sera porté autant au crédit du conducteur principal qu’à celui du conducteur secondaire.

Le jeune conducteur peut alors constituer son premier « capital bonus », ce qui reste à son avantage car lorsque ce dernier bénéficiera de son propre contrat d’assurance, la prime sera alors moins élevée. En effet, le relevé d’information du jeune sera nettement plus enclin à limiter la surprime jeune conducteur.

Ne pas confondre conducteur secondaire et occasionnel

Un conducteur secondaire :
À compter de sa date d’inscription, les bonus (et éventuels malus) seront portés autant au crédit du conducteur principal qu’à celui du conducteur secondaire.

Un conducteur occasionnel :
Il bénéficiera au mieux d’un bonus dans la même société d’assurance.

Ne pas frauder

Lorsque l’on est conducteur secondaire, il faut respecter les règles et ne pas utiliser quotidiennement le véhicule, les conditions pour un conducteur secondaire précisant qu’il doit utiliser la voiture à titre exceptionnel.

Dans le cas où le jeune conducteur prendrait la voiture régulièrement, un transfert de contrat d’assurance auto pourra être effectué.

À défaut du respect des conditions du conducteur secondaire, l’assureur peut considérer qu’il s’agit d’une fausse déclaration intentionnelle et notifier une fraude à l’assurance en réalisant par exemple une enquête de voisinage.


Les avis :

Réponse de Juliette du 21 juillet

Quand on a pas trop de tune ça dépanne quand même bien d’être conducteur secondaire

Réponse de Luc du 23 juin

Le conducteur secondaire est lésé après quand lui même s’assure

Réponse de ALICE du 25 février

bjr,quelqu’un pourrait me dire si j assure ma fille en second conducteur est ce que mon assurance va augmenter de bcp ?
MERCI

Réponse de Ovik du 24 février

Etre conducteur secondaire s’est pas top pour le bonus malus

Réponse de Léonnie du 18 février

Une voiture pour deux avec ma soeur, on se débrouille comme on peut ! Alors pas le choix que de me mettre en conducteur secondaire car c’est moi qui ai eu le permis en dernière !

Réponse de Kev du 24 janvier

C’est sur que s’assurer en tant que conducteur secondaire c’est pas cher mais v’la l’embrouille après même si t’as plus de trois ans de permis t’es encore considéré comme jeune conducteur, les assurances auto, elles ont compris le business !

Réponse de Mathilde du 9 janvier

Je viens de faire je ne sais combien de devis d’assurance auto pour ma clio, y a pas à chipoter c’est quand même le moins cher d’être en conducteur secondaire !

Réponse de Luckas du 5 janvier

Conducteur secondaire depuis que j’ai le permis pas le choix car pas assez de tunnes pour avoir l’assurance en mon nom !

Réponse de Evan du 9 décembre 2015

Perso je suis conducteur secondaire et ça me va très bien !

Réponse de Mickael du 20 juin 2015

Conducteur occasionnel on paie pas mais faut pas se faire choper...

Réponse de Ludo du 26 mai 2015

A pas faire l’assurance auto conducteur secondaire, après deux ans de conduite, je me suis assuré tout seul sur ma propre caisse, et je paie quasi comme un mec qui vient d’avoir le permis, perso je déconseille ...

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires