Trouvez la meilleure assurance auto en moins de 2 minutes
Economisez jusqu’à 40 % sur votre assurance auto
Comparez les assurances

Le code de la route

Qu’est ce que c’est ?

Par définition, le code est l’examen théorique de la conduite. Il doit être effectué avant la conduite et est composé de quarante questions auxquelles il faut répondre en quarante secondes pour chacune.

Pour les futurs jeunes conducteurs, l’examen du code de la route est extrêmement stressant, il se passe dans les écoles de conduite et plus précisément dans des salles équipées d’écrans où sont affichées les questions. Chaque candidat répond à ces questions grâce à l’utilisation d’une télécommande spécifique.

Nos conseils avant l’examen :

Être sûr d’être prêt
Il est primordial d’effectuer de bons résultats avant de se présenter à l’examen, c’est à dire d’avoir la capacité d’effectuer moins de cinq erreurs sur les quarante questions. C’est pour cela que l’apprentissage du Code de la Route est important.

Solliciter le moniteur
Les moniteurs d’auto-école sont des professionnels du Code de la Route, ils sont aptes à conseiller les élèves sur leurs erreurs ainsi que sur le passage de l’examen, il ne faut en aucun cas hésiter à les solliciter.

S’entraîner régulièrement
Les entraînements à l’examen doivent être réguliers. En effet, l’apprentissage du Code de la Route demande assiduité et rigueur, l’élève peut pour cela se rendre à son école de conduite mais également travailler grâce à des livres spécialisés ou des sites internet de simulation de leçons.

Apprendre par cœur
Certains points du Code de la Route tels que les chiffres ou encore la signification des panneaux, nécessitent un apprentissage « par cœur » afin d’éviter les erreurs lors de l’examen.

Se mettre en condition régulièrement
Il est important d’être mis régulièrement en situation d’examen. Il est conseillé pour cela une fois par semaine de simuler l’examen final, pour cela, il est possible de solliciter le moniteur d’auto-école.

Nos conseils pendant l’examen :

Être prévisible
Le jour de l’examen officiel, il est obligatoire de se présenter un quart d’heure avant l’heure de convocation ainsi que de présenter une pièce d’identité valide. Il est donc conseillé de se préparer la veille afin de ne pas être mis à mal par des erreurs d’étourderie.

Maîtriser son stress
Le stress est la première raison d’échec à l’examen du Code de la Route. La prise de conscience de ce facteur chez le jeune peut l’aider à optimiser ses chances de réussite.

Gérer son temps
La gestion du temps est essentielle durant l’examen. Le temps de l’analyse de la question, du temps de réponse, et l’appel au bon sens sont les trois facteurs essentiels pour une gestion du temps optimale et des réponses pertinentes.

Gérer son attention
Chaque question demande une attention particulière et chaque détail a son importance. Il est conseillé pour gérer au mieux son attention de répondre aux diverses questions juste avant l’écoulement total du temps et de ne pas garder en tête la question antérieure.

Garder en mémoire les exigences d’un conducteur aguerri
Les exigences d’un conducteur aguerri sont la prudence, le contrôle, le respect des lois et des autres usagers de la route, l’anticipation et la réflexion.


Les avis :

Réponse de dorian du 3 décembre

Sa me coutera combien si je prend une voiture avec 5 cheveaux fisco

Réponse de Fleur du 19 juillet

Travis ok faut y aller zen mais ça se bosse quand même le code

Réponse de kevin du 16 avril

attention aux angles mort c’est important pour l’inspecteur

Réponse de Christopher du 28 mars

Il faut faire surtout tous les contrôle rétro, ils aiment bien ça :)

Réponse de Vinc’s du 26 juillet 2015

Qu’est ce que c’est relou le code !!! c’est le pire des trucs quand on passe le permis !

Réponse de Travis du 5 janvier 2015

Zen il faut y aller no stress !

Publiez un avis



Je Compare les assurances

Faites confiance à nos partenaires

Nos partenaires